DÉFICITS PLUVIOMÉTRIQUES DE LA SAISON AGRICOLE 2019: 964.000 personnes touchées, le Sénégal recevra plus de 13 milliards F Cfa de la société d’assurance African Risk Capacity Insurance



 
 
Le gouvernement du Sénégal recevra un minimum de 22 millions de dollars américains de l’African Risk Capacity Insurance Limited (Arc Ltd.) pour couvrir les pertes résultant des mauvaises récoltes causées par les graves déficits pluviométriques de la saison agricole 2019. Selon Arc, 964.000 personnes seraient touchées par le déficit pluviométrique de cette année. Et déjà se pose la question de savoir si l’État va dédommager les agriculteurs affectés.
 
 
Le Sénégal recevra au moins 22 millions USD de compensations d'assurance contre la sécheresse, de la part de la société African Risk Capacity Insurance Company. Arc, dans un communiqué de presse publié la semaine dernière, a déclaré que le paiement couvrirait les pertes dues aux mauvaises récoltes causées par les graves déficits pluviométriques de la saison agricole 2019. Annonçant les futurs paiements, les dirigeants du groupe africain sur la capacité de risque ont réitéré la forte volonté de l’institution de travailler avec les États membres pour renforcer la résilience et réduire les vulnérabilités face aux catastrophes naturelles en Afrique. «La vision de l'Union africaine dans l'établissement de l'Arc doit présenter une proposition de valeur puissante, qui aidera les États membres à mieux comprendre leurs profils de risque de catastrophe et élaborer un plan de protection des moyens de subsistance de leur population vulnérable vis-à-vis des catastrophes naturelles prévisibles», a déclaré le secrétaire général adjoint, Mohamed Beavogui, par ailleurs Directeur général de la Division des risques pour l'Afrique.
«Le gouvernement du Sénégal a été exemplaire en participant depuis 2014 à divers pools de risques Arc. C’est l’esprit que nous voulons et c’est très louable», a conclu Beavogui. 
 
 
964.000 personnes touchées 

 
 
 
Selon Arc, dès le mois d'août 2019, Africa RiskView, le logiciel à la base du modèle paramétrique d’Arc, alertait le gouvernement et avertissait qu’au minimum 964.000 personnes seraient touchées par le déficit pluviométrique de cette année. Ainsi, selon Arc, sur la base de paramètres préalablement convenus, le nombre de personnes indiqué était supérieur au seuil pour le déclenchement d'un paiement d'assurance Arc Ltd.
Selon les informations, le paiement devrait avoir lieu deux semaines après la fin de la saison agricole, ce qui est fixée au 21 novembre 2019. Ainsi, sur les 22 millions de dollars américains, le gouvernement du Sénégal recevra un montant minimum de 12 millions de dollars ; tandis que le réseau Start, un consortium d’Ong internationales qui collabore avec le gouvernement du Sénégal, recevra le solde de 10 millions de dollars. «Ceci est en ligne avec la politique existante avec le gouvernement du Sénégal pour les cas de sécheresse», précise le communiqué.  
Le gouvernement du Sénégal, Start Network et d’autres partenaires techniques devraient finaliser depuis la semaine dernière la mise en œuvre des plans pour un lancement et un développement coordonnés d'un plan d'urgence existant de secours immédiat aux personnes vulnérables.
African Risk Capacity (Arc) est une agence spécialisée de l'Union africaine, créée pour aider les gouvernements africains à améliorer leurs capacités de planification, de préparation et de réaction en cas de phénomènes météorologiques extrêmes et de catastrophes naturelles. African Risk Capacity est composé de deux entités : l’African Risk Capacity Agency et l’Arc Insurance Company Limited. Ensemble, ils fournissent aux États membres de l'Arc des services de renforcement des capacités et un accès à des technologies de pointe en matière d'alerte précoce, de planification des mesures d'urgence et de mise en commun des risques et des installations de transfert.
Mais, la question que l’on peut déjà se poser, c’est où ira cet argent. L’État va-t-il dédommager les agriculteurs affectés par les graves déficits pluviométriques de la saison agricole 2019 ? Une chose est sûre, ces agriculteurs en ont plus que besoin.
 
 
Sidy Djimby NDAO

Dans la même rubrique :