DÉFI LANCE PAR LE PRESIDENT DE PASTEF AU LEADER DE «NOUVELLE RESPONSABILITÉ» : Amadou Ba envoie ses questions à Sonko et appelle à recentrer la discussion sur l’économie




 
 
 
Face aux accusations d’Ousmane Sonko et son appel à un débat public, Amadou Ba a répondu au défi de son successeur à la Primature. Le communiqué publié hier par sa cellule de communication note : «Amadou Ba, en appuyant ses propos sur des données précises, il force désormais l’État à publier ses éléments, et renvoie Sonko à la cohérence de ses déclarations». L’ancien ministre des Finances (2013-2019), «loin de se laisser distraire par le défi», «recentre le débat sur les enjeux économiques et la transparence», tout en posant des questions cruciales pour la campagne électorale à venir.
 
 
 
En réponse à l’invitation d’Ousmane Sonko pour un débat public, Amadou Ba, «chiffres à l’appui, invite à plus de transparence», tout en recentrant la discussion sur l’économie. En effet, dans un communiqué publié hier sous le titre «Amadou Ba renvoie la balle», la cellule de communication de l’ancien Premier ministre de Macky Sall attaque Ousmane Sonko. «Après des mois d’accusations et d’insinuations contre Amadou Ba, Ousmane Sonko se trouve désormais dos au mur. La conférence de presse d’Amadou Ba a été un coup de massue pour le pouvoir. En répliquant, chiffres à l’appui, Amadou Ba force l’Etat qui détient toutes les données, à publier ses éléments», notent les communicants d’Amadou Ba.
Poursuivant, ils notent : «mieux, son analyse de la situation économique aux airs de masterclass n’a pas tardé à se prouver, avec l’annonce de l’abaissement de la note Moody’s quelques heures après sa sortie.» «Amadou Ba renvoie la balle au Premier ministre, d’autant plus qu’Ousmane Sonko a la possibilité de publier le patrimoine d’Amadou Ba, sans attendre de lui qu’il le fasse. L’empressement à appeler l’ancien Premier ministre au débat, alors que 48h avant, il déclarait que celui-ci ne devait plus avoir le droit à la parole, montre une fébrilité, un empressement à se mesurer à lui», attaquent-ils encore.
Pour eux, la cohérence aurait voulu que Ousmane Sonko persiste dans ses accusations pour minimiser la sortie de celui qui l’a précédé à son poste. «D’une certaine manière, nous pouvons considérer que l’accusateur blanchit l’accusé en replaçant le curseur sur le débat économique. Dans tous les cas, il y va de la crédibilité de l’Etat. En se prêtant au jeu de la transparence avec la presse, Amadou Ba force l’Etat à nier par la preuve, les résultats de son bilan à la tête du ministère des Finances», note encore le communiqué. Qui se demande : «l’Etat publiera-t-il les comptes certifiés par la Cour des comptes ?» «Si la déclaration de patrimoine d’Amadou Ba est disponible, Ousmane Sonko publiera-t-il la déclaration de son patrimoine ? Ousmane Sonko ne cherchait-il pas juste à ramener l’attention sur lui avec son invitation au débat ?», questionnent les proches d’Amadou Ba.
Avant de demander : Quid des autres candidats aux législatives ? «La dualité Sonko/Amadou Ba qui se dessine risque de reproduire le scénario de l’élection présidentielle, où les électeurs ont emmené directement les deux challengers à un 2nd tour. Si Amadou Ba a raison, quelles seront les conséquences sur la campagne des législatives ? Et sur la perception de la parole du Premier ministre ?», termine la cellule de communication de Amadou Ba.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :