DEFENSE ET LUTTE CONTRE LE TERRORISME: Les Forces armées sénégalaises à l’école du géant nigérian



 
 
 
Quelque jours après le vote d’une modification «controversée» du code pénal, les Forces armées sénégalaises cherchent à renforcer leur coopération en matière de défense avec le Nigeria pour lutter contre l'insurrection et le terrorisme dans la sous-région ouest-africaine. Une délégation des Forces armées sénégalaises dirigée par son Inspecteur général, le Major général Daouda Niang, a séjourné à Abuja où elle a rencontré le ministre nigérian de la Défense, le général de Division Bashir Magashi.
 
 
 
Le Sénégal continue de se renforcer dans sa lutte contre le terrorisme. Quelques jours après la modification du code pénal pour des raisons de lutte contre le terrorisme, les Forces armées sénégalaises cherchent à renforcer sa coopération en matière de défense avec le Nigeria pour lutter contre l'insurrection et le terrorisme. C’est dans ce cadre qu’une délégation de 8 membres des Forces armées sénégalaises, dirigée par son Inspecteur général, le Major général Daouda Niang, s’est rendue au Nigeria pour s’entretenir avec les autorités étatiques et militaires du pays.
En marge de cette visite, la délégation de l’armée sénégalaise a fait cette demande diplomatique lorsqu'il a rendu une visite de courtoisie au ministère nigérian de la Défense au Ship House, Abuja.
Tout en partageant son expérience en tant que commandant de la 15e brigade de l'Ecomog avec le Major général Daouda Niang qui a participé par coïncidence au combat opérationnel régional au Libéria, le ministre a indiqué que les Forces armées nigérianes étaient prêtes à soutenir le renforcement de capacité de l'armée sénégalaise.
Dans sa remarque, le chef de la délégation des Forces armées du Sénégal, le général de Division Daouda Niang, a apprécié le rôle de grand-frère que joue le Nigeria dans la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, la Cedeao.
Le général Niang a indiqué qu’il est venu chercher un renforcement de la coopération militaire déjà existante avec le Nigeria dans les efforts des Forces armées sénégalaises pour se professionnaliser pleinement. Il a remercié le ministre de la Défense pour l'audience et l'a assuré de la coopération continue des Forces armées du Sénégal avec la contrepartie nigériane dans les domaines jugés nécessaires au niveau bilatéral.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :