DEFENSE DU REGIME ET DE SON PRESIDENT CONTRE LES ATTAQUES DU LEADER DE PASTEF Les cadres de Bby flétrissent Ousmane Sonko



 
Ousmane Sonko n’en a pas encore fini avec le régime, malgré les appels à l’apaisement. A l’instar d’une bonne partie des souteneurs du régime et autres défenseurs du Président Macky Sall, la Coordination des cadres de Benno Bokk Yakaar invite aussi la jeunesse à refuser de se faire embarquer. Dans un communiqué, ils ont tiré sur Ousmane Sonko qui, disent-ils, comme tout justiciable, a fait le parcours qu’exige le droit commun en pareille circonstance.
 
 
 
Entre Ousmane Sonko et les tenants du régime, c’est à la guerre comme à la guerre. Et preuve que l’on n’a pas encore fini avec les accusations et contre accusations, ce sont les cadres de la majorité au pouvoir qui montent au créneau. Dans un communiqué, ils invitent au calme et à la sérénité. Ils invitent aussi, ont-ils indiqué, l’ensemble des forces vives à œuvrer pour la paix et la cohésion, car de toute évidence, la République restera débout comme elle l’a toujours été.
 
«Pendant trois jours, avant que le ministre de l’Education nationale ne décide d’isoler nos élèves, cette série de manifestations ont exposé la vie de nos enfants qui se sont retrouvés, de manière insouciante, aux côtés de bandes armées qui ont tout cassé sur leur passage», ont commencé par déplorer les signataires du document. Qui ajoutent que Sonko, seul et unique responsable de la situation, s’est lancé, par une redondante logomachie, dans une communication de provocation avec une tenue républicaine attristante, qui a fini par indisposer tous les démocrates avertis.
«Il pensait à travers sa stratégie de déstabilisation, désuète et dépassée, neutraliser la marche de nos Institutions de la République. Mais, celle-ci n’a point répondu à sa provocation. Enveloppée de sa fierté, La République a, majestueusement, géré cette situation d’inconforts. Une posture qui relève de son vécu et de l’expertise de nos forces de défense et de sécurité à qui nous rendons un vibrant hommage», se sont réjouis les camarades d’Alpha Baïla Guèye du Parti socialiste.
Pour eux, ce qui est important et qu’ils se réjouissent de savoir, c’est que la République a pu, de manière ferme, garantir le fonctionnement des Institutions. Et justiciable qu’il est, Ousmane Sonko a fait le parcours qu’exige le droit commun en pareille circonstance.
 «A la jeunesse du pays donc, les cadres les exhortent à sauvegarder et à préserver le legs des anciens que nous envient bon nombre de pays. Les valeurs de paix, de dialogue dans toutes ses formes, d’ouverture et d’amour pour son prochain», écrit la coordination qui annonce dans sa tentative d’apaisement des perspectives très prometteuses dans le très court terme.
Selon ces cadres de la majorité, c’est le moment de se mobiliser autour de l’essentiel, en se préparant par la formation et l’apprentissage aux métiers de l’avenir.
«Nous sommes persuadés que nous sortirons encore plus forts et soudés de cette épreuve», ont indiqué les cadres qui confient aussi encourager le chef de l’Etat et son équipe, par rapport à la matérialisation des nouvelles mesures prises à l’endroit de la jeunesse, en décidant, courageusement, d’injecter une enveloppe supplémentaire dans la lutte contre le chômage et la précarité de sous-emploi. Proposent aussi au gouvernement d’accentuer le déploiement rapide des mécanismes de soutien à la jeunesse dans tous les départements en collaboration étroite avec les collectivités territoriales et le système financier, peut-on lire.
Madou MBODJ
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :