DEFENSE DE L’INDEPENDANCE DE LA JUSTICE, STATUT DES MAGISTRATS, CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL DES MAGISTRATS L’équipe de Souleymane Téliko passe à la loupe les points saillants de son magistère après 4 ans à la tête de l’Ums



 
 
Des travaux de réflexions et d’élaboration de projets de textes pour l’indépendance de la justice et l’amélioration du statut des magistrats, 19 activités scientifiques, 49 juridictions dotées de matériels informatiques d’un montant de 40 millions, l’attribution de parcelles aux magistrats, etc. C’est, entre autres points saillants, des éléments du bilan de l’équipe de Souleymane Téliko à la tête de l’Ums pendant quatre ans.
 
 
 
En attendant la nouvelle équipe dirigeante de l’Union des magistrats sénégalais (Ums) qui sera choisie, aujourd’hui, au terme d’une assemblée générale, l’heure est au bilan pour l’équipe sortante. En effet, après deux mandats à la tête de l’Ums (2017-2021), Souleymane Téliko et son équipe ont dressé le bilan des activités de leur magistère, en ayant conscience d’avoir donné le meilleur d’eux-mêmes. Ainsi, concernant les actions pour la défense de l’indépendance de la justice et de l’amélioration du statut des magistrats qui ont constitué le principal cheval de bataille de l’équipe sortante, Souleymane Téliko rappelle que les activités ont porté sur l’animation de débats sur l’indépendance de la justice ; la participation de l’Ums aux travaux du Comité de concertation sur la modernisation de la justice ; l’élaboration d’un projet de textes sur la transparence (limitation de la durée d’exercice des fonctions et appel à candidature) déposé au ministère de la Justice en janvier 2019, entre autres activités. Toutefois, l’équipe sortante de préciser que même si les réformes textuelles n’ont pas encore été mises en œuvre, des améliorations ont été notées dans la pratique. Et il s’agit de la limitation du recours à la procédure de consultation à domicile ; la régularisation progressive de la situation des magistrats irrégulièrement placés en situation d’intérim ; du passage au grade hors hiérarchie de 60 magistrats ; de la signature du décret d’avancement des magistrats intervenue le 2 mars 2020 ayant permis de débloquer une situation qui perdurait. En plus de l’amorce d’une démarche de transparence ayant abouti à la limitation à cinq ans de l’exercice de la fonction de chef de juridiction et à la nomination, comme chefs de juridictions, de magistrats longtemps restés dans l’oubli.
 
 
40 millions en matériels informatiques pour les juridictions
 
 
Revenant sur les conditions de vie et de travail des magistrats, l’équipe sortante cite parmi ses actifs la police d’assurance santé pour les magistrats en exercice, conclue le 1er février 2019 ; ainsi qu’une police d’assurance santé pour les magistrats retraités signée le 1er juin dernier ; en plus de l’attribution de parcelles à Guédiawaye (Ndlr : dans la bande des filaos) et au Lac Rose ; sans occulter la livraison de matériels informatiques aux juridictions. En effet, ce matériel informatique a coûté 40 millions et a été livré à 49 juridictions dont cinq cours d’appel, 37 tribunaux d’instance et sept tribunaux de grande instance. L’équipe de Téliko s’est également illustrée dans les actions avec notamment des soutiens aux collègues ayant subi des épreuves, des dons aux détenus de Rebeuss, etc. 19 activités scientifiques ont été également organisées par l’équipe sortante à Dakar et dans différentes régions du pays.
 
M. CISS     
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :