DECRETS METTANT FIN AUX FONCTIONS DE PM, DE SECRETAIRES GENERAUX ET DES MEMBRES DU CABINET:Macky a libéré depuis dimanche Sidiki Kaba, Seydou Guèye, Oumar Samba Bâ et les membres de son cabinet




 
Une page est définitivement tournée pour le Sénégal et particulièrement pour Macky Sall et son gouvernement. Une nouvelle vie va s’ouvrir à toutes ces autorités étatiques qui ont été démises de leurs fonctions par le désormais ancien président de la République. Le 31 mars dernier, en effet, Macky Sall a pris plusieurs décrets pour mettre fin aux fonctions de son Premier ministre, mais également celles des membres de son cabinet.
 
Quarante-huit heures avant la passation de témoin avec le nouveau Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et avant donc qu’il ne soit plus définitivement président de la République du Sénégal, Macky Sall s’est séparé de son Premier ministre mais également de tout son cabinet présidentiel. En effet, comme la dernière scène d’un dernier acte, par décret signé le 31 mars 2024, le désormais ancien président de la République a mis fins aux fonctions de Sidiki Kaba, Premier ministre. Cette décision entraine la dissolution du gouvernement. En clair, tous les ministres et autres membres de l’attelage gouvernemental perdent ainsi leurs fonctions respectives. Mais, ce n’est pas seulement de Sidiki Kaba et les ministres de son gouvernement que le prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye s’est séparé. D’autres décrets ont été signés, notamment celui mettant fin aux fonctions du ministre secrétaire général du gouvernement. Seydou Guèye va prendre ses balluchons pour les déposer ailleurs. Il en est de même de Oumar Samba Bâ. Ce dévoué homme de confiance de l’ancien président de la République quitte également le palais de la République. Il a été le ministre secrétaire général de la Présidence de la République. Egalement ministres de la République logés à la Présidence, les secrétaires généraux adjoints à la Présidence de la République perdent également leurs fonctions, par décret présidentiel signé dimanche dernier. Il s’agit de Diatourou Ndiaye et François Collin.
Les membres du cabinet présidentiel également ont tourné le dos au palais de la République, à l’instar de Macky Sall, hier, après avoir remis les clés à son successeur. En effet, par décret signé le même jour que les autres décrets, le successeur de Abdoulaye Wade a mis fin à leurs fonctions. Tous ces décrets ont déjà été publiés au Journal officiel, pour dire que cette page est maintenant tournée.
Ainsi, une nouvelle ère s’ouvre pour le Sénégal avec de nouveaux hommes à la tête du pays, portant les espoirs de milliers voire des millions de jeunes pour ne pas dire de toute une nation.
 
Alassane DRAME   
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :