Au moment où enfle la polémique sur la récente sortie de Birame Soulèye Diop sur son cumul de mandats, le Bureau politique Pastef-Les Patriotes a sorti une déclaration hier. Mais alors qu’on s’attendait à ce qu’il se prononce sur cette actualité, le parti de Ousmane Sonko s’est contenté d’évoquer d’autres sujets, principalement l’arrestation de Pape Alé Niang. La formation de l’opposition appelle à une mobilisation populaire et citoyenne contre «les dérives dictatoriales du régime Macky Sall» et pour «la libération immédiate et sans condition de Pape Alé Niang et de tous les détenus politiques».
Arrêté dimanche dernier, le patron du site d’information Dakar Matin, Pape Alé Niang, peut compter sur le soutien sans faille du parti politique Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef-Les Patriotes). La formation politique de l’opposition a sorti hier une déclaration pour appeler à une mobilisation populaire et citoyenne contre «les dérives dictatoriales du régime Macky Sall» et pour «la libération immédiate et sans condition de Pape Alé Niang et de tous les détenus politiques».
Les camarades de Ousmane Sonko indiquent que même s’il y a eu le nouveau Code de la presse adopté en juin 2017, celui-ci laisse encore intactes des dispositions liberticides comme les articles 60, 80 et 363 du Code pénal dans le parfait sillage des tristement fameux articles 80 et 155.«Gendarmocratie, quand tu nous tiens : installation sous état de siège de la nouvelle Assemblée issue du scrutin du 31 juillet 2022 ! Traquenard et enlèvement des membres de la sécurité rapprochée d’Ousmane Sonko en pleine audition devant le juge, dans une capitale pratiquement en proie à la loi martiale ! Kidnapping du journaliste Pape Alé Niang en plein jour au centre-ville, au moment de changer la roue de son véhicule ! Tentatives d’intimidation et même d’assassinat ourdies contre des journalistes debout, attachés simplement à l’exercice libre de leur profession, conformément à leurs règles d’éthique et de déontologie ! », fustigent encore les opposants, qui se solidarisant à la Coordination des associations de presse (Cap) dans sa condamnation vigoureuse de l’arrestation du journaliste Pape Alé Niang.
Pour finir, le Bureau politique de Pastef-Les Patriotes dit non au piétinement des articles 8 et 10 de la Constitution du Sénégal garantissant les libertés d’opinion, d’expression et de manifestation, non au piétinement des engagements internationaux de notre pays, relatifs au respect et à la protection des libertés de presse. «Mobilisation soutenue contre les dérives dictatoriales du régime Macky Sall ! Pour la libération immédiate et sans condition de Pape Alé Niang et de tous les détenus politiques», appelle-t-il.
Sidy Djimby NDAO