DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE DU PREMIER MINISTRE :Birame Soulèye Diop annonce une motion de censure, la 3ème candidature, la mal gouvernance le déclin de la démocratie au cœur des débats



Après avoir écoutéAmadou Ba leur livrer les axes de sa politique,les députés ont noté sondiscours. La majorité a enfilé sa robe d’avocat pour magnifier le travail qui a été fait,tout en prédisant des lendemains meilleurs. L’opposition, fidèle à sa démarche,s’est employée à relever des incohérences dans la démarche future d’Amadou Ba. Le Premier ministre a été interpellé sur la mal gouvernance, la partialité de la justice. Certains lui ont même demandé de faire sa déclaration de patrimoine.
 
Le Premier ministre a sacrifié hier à la traditionnelle Déclaration de politique générale devant le parlement sénégalais. Amadou Ba s’est entretenu avec les députés pendant presque 10 heures avec deux tours de prise de parole. Parmi les questions abordées, les députés ont interpellé Amadou Ba sursa position par rapport à la 3ème candidature du Président Macky Sall, le recul de la démocratie au Sénégal, la mal gouvernance, entre autres.Le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a à cet effet annoncé le dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement d’Amadou Ba.
 
Samba Dang : «vous êtes le roi des arènes de la dette»
Samba Dangdépeint Amadou Ba comme un champion, le roi de arènes de la dette. Ce qui est curieux,d’après le député de l’opposition, c’est que tout cet argent emprunté ne sert qu’aux domaines de la lutte, danse ou le théâtre. «On doit arrêter les emprunts, cela coûte excessivement cher. Rien ne peut justifier cela», prévient-il.
Prenantla parole à sa suite, Sokhna Ba estime que le gouvernement a mieux à faire que de traquer les opposants. «Vous parlez de gouvernement de combat, mais vous vous vous trompez d’adversaires. Vous devez vous atteler à combattre l’insécurité. Vous nous avez servi beaucoup de littérature, mais aucun projet ambitieux pour le pays»,déclare la benjamine de l’Assemblée. Pour elle, le Président Macky Sall doit savoir que la jeunesse n’a aucun problème avec lui, maistant qu’ilne respectera pas la constitution, il les trouvera sur son chemin.
Gnima Goudiaby abonde dans le même sens. Pour elle, le gouvernement est apte à répéter le mot démocratie à souhait, alors qu’on ne la sens pas. «Les arrestations sont abusives. Vous faites de la terreur votre arme. Libérez les détenus politiques. Arrêtez d’être un bourreau pour vos adversaires», clame-t-elle.
 
Ahmed Aïdara : «nous avons bien compris votre réponse sur la 3e candidature»
 
Le député-maire de Guédiawaye s’est attaqué àl’éradication de la liberté d’expression avec l’avènement du régime du Président Sall. A l’en croire, tant de journalistes ont été emprisonnés durant ces 5 dernières années.Ahmed Aïdara de lancer un message au Président Macky Sall. «S’il ne veut pas qu’on ait une autre association de maires, qu’il soit impartial. Il faut qu’il ait un esprit de dépassement». Abordant la question de la 3ème candidature lors de sa deuxième prise de parole, le député avoulu faire croire que le Premier ministre se démarque de la vague de soutiens au Président Sall dans le projet de la 3ème candidature.
 
Mouhamed Ayib Daffé : «on a l’impression que le Président Macky Sall n’a pas besoin de Premier ministre»
 
Le députéde Sédhiou d’embrayer sur la pertinence de la nomination d’Amadou Ba en se demandant ce à quoi il va servir réellement. «Ce régime est hyper présidentialiste ;alors on se demande quelle place vous devez occuper,quel sera votre véritable rôle ?On a l’impression que le Président n’a pas besoin de Premier ministre. Macky Sall est le grossiste, le demi-grossiste et le détaillant», lance-t-il.
 
Barthélemy Dias : «Très belle littérature administrative doublée d’une poésie politique»
 
Se prononçant lui aussi sur la déclaration du Président Macky Sall à propos del’association des maires de l’opposition, le maire de Dakardéclare au Premier ministre : «dites au Président Sall que nous avons une association qui s’appelle le Réel avec Ousmane Sonko comme président et il n’a aucun droit sur nous. Qu’il arrête ses menaces, cela ne nous ébranle guère». Et à Amadou Ba il dira : «vous nous avez servi une très belle littérature administrative doublée d’une poésie politique, mais je suis au regret de vous dire que ce n’est pas votre vision, mais celui du Président et nous savons tous ce que c’est».
Le président de la Commission de la jeunesse a fait un plaidoyer pour cette frange de la population.«Je devrais vous rappeler que cette croissance dont vous parlez se mange, mais elle se mangera à la sauce européenne et asiatique», précise-t-il. Relevant toutes les difficultés auxquelles les jeunes du Sénégal sont confrontés, Oumar Sy relève le fait que le gouvernement a renforcé son arsenal de répression, mais la jeunesse Sénégalaise saura faire face.
 
Guy Marius :«une Dpg économiquement indigne, politiquement indigeste et socialement indigente»
 
Après avoir écouté Amadou Ba, la seule chose retenue par Guy Marius, c’est qu’il n’ya rien à espérer de ce nouveau gouvernement. Selon lui, Amadou Ba leur a servi«une Déclaration de politique générale économiquement indigne, politiquement indigeste et socialement indigente». Poursuivant, Guy Marius affirme que «vouloir faire allégeance à la Francepour être candidat en 2024 n’autorise pas lePremier ministre à dire que le seul problème entre le Sénégal et la France, c’est qu’il n’y a pas de problème. Reprenant la parole lors du deuxième tour, Guy Marius demandera au Premier ministre s’il a déjà fait sa déclaration de patrimoine. «Il paraît que vous êtes insolemment riche. Si vous n’avez pas fait de déclaration de patrimoine, sachez que vous devez vous y soumettre», dit-il.
Cheikh Alioune Bèye, lui, note une réelle différence ente le Sénégal tel que décrit par le Premier ministre et le Sénégal dans lequel nous vivons. «Vous allez nous laisser un Sénégal pauvre et surendetté. Déjà que La démocratie est maladeà cause de votre gestion clanique. Votre travail par ce président déstabilisateuret démolisseur des institutions, c’est de déstabiliser la cohésion sociale», prévient-il
 
Aminata Touré : «pouvez-vous regarder les Sénégalais pour leur dire que vous êtes contre le 3ème mandat ?»
 
Elle est venue rarement et c’est la deuxième fois qu’elle prend la parole depuis l’installation de l’Assemblée, mais à chaque prise de parole, elle est copieusement huée par ses anciens compagnons, mais cela ne l’empêche pas de livrer son message. Aminata Touré a naturellement interpellé Amadou Ba sur la question de la 3ème candidature.«Vous nous avez parlé de cohésion,mais pour cela, il faut que l’on s’entende : il est impératif que l’on respecte la constitution qui limite le nombre de mandats à deux consécutifs. Nous étions ensemble en 2016 pour dire aux Sénégalais que la constitution verrouille désormais le nombre de mandats à deux ; alors pourriez-vous maintenir cette même position aujourd’hui ?», interroge-t-elle sous les cris des députés de Benno Bokk Yakaar.
 
Abo Mbacké Thiam :«ayez confiance en vous, vous pouvez être un bon candidat en 2024»
 
Pour le député de Wallu, ce gouvernement de combat dont parle le Premier ministre ne leur sert visiblement qu’à se battre pour légitimer la troisième candidature du Président Macky Sall,mais, prévient-il, vous aurez en face de vous le peuple.  «Vous nous parlez d’émergence,mais le constat est que vous êtes allé, 10 ans après le Président Macky,quémander un appui financier à la France.Ayez confiance en vous, vous pouvez être un bon candidat en 2024. Abdou Diouf a été Premier ministre tout comme Macky, Sall vous pouvez le faire».
 
Mamadou Lamine Diallo : « j’espère que vous aurez le courage de demander le vote de confiance »
 
Le leader de Tekki pense que le Premier ministre devrait avoir le courage de demander le vote de confianceaux députés. «Pas d’enthousiasme,pas d’éclat dans le discours», a-t-il lancé au Premier ministre avant de faire noter à Amadou Ba qu’il a forcé les portes de l’Assemblée. «Vous êtes venu nous imposer ce qui tient lieu de Déclaration de politique générale. Amadou Moustapha Ba était là pour nous dire la même chose avec beaucoup plus de clarté.Vous auriez dû continuer à faire ce que vous savez faire le mieux : faire le tour du monde pour endetter le Sénégal et mendier». A sa deuxième prise de parole, le député a saisi le Premier ministre sur ses supposés ambitions présidentielles. «Nous savons tous que vous rêvez de devenir président de la République ; alors,allez-vous enterrer vos ambitions pour soutenir le Président Macky Sall dans sa recherche de 3ème candidature ?», demande-t-il.
Selon Pape Djibril Fall, l’Etat doit chercher à rétablir la confiance entre lui et le peuple. Pour lui, il ya eu beaucoup de tâtonnements ces 10 dernières années et c’est le moment de changer les choses. Le député non-inscrit d’inviter le gouvernement à s’occuper de la jeunesse car elle cherche la queue du diable. C’est la cause même de beaucoup de tensions. Pour Pape Djibril Fall, le talon d’Achille du régime du Président Sall,c’est le contrôle et l’évaluation.
 
Birame SoulèyeDiop :«nous avons décidé de porter une motion de censure»
 
D’après Birame SoulèyeDiop,dans une démocratie, la liberté est la règle, le reste une exception. Pour lui, le gouvernement mène des actions liberticides, c’est pourquoi il invite l’Etat à libérer les détenus politiques, rétablir Khalifa et Karim Wade dans leurs droits,apporter des éclaircissements sur la mort de François Mankabou, Didier Badji et Fulbert Sambou, puis fermer définitivement le chapitre de ces mystérieuses disparitions. Le député estime que Malheureusement,l’Etat du Sénégal est toujours absent quand sa population a besoin de lui.« Donc, au regard de tous ces faits intangibles, nous les députés de Yewwi nous avons décidé de porter une motion de censure contre votre gouvernement », promet-il.
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :