DECLARATION DE POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE Maguette Sène révolutionne le campus social de l’Université de Dakar et vise une Certification Iso 14001



 
 
Le Directeur du Coud est dans une dynamique de transformer le cadre de vie des étudiants. En effet, dans sa politique environnementale déclinée hier, Maguette Sène entend atteindre son objectif à court terme, celui de décrocher la Certification Iso 14001.
 
 
«Eu égard aux enjeux s’attachant à la gestion de l’environnement, le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue des conditions de vie et de travail des étudiants conformément à sa mission. La Direction du Coud a pour ambition de faire des campus sociaux des lieux d’épanouissement et de bien-être propices au développement des savoirs», a indiqué le directeur du Coud, Maguette Sène qui procédait, hier, à sa déclaration de politique environnementale. Maguette Sène entend ainsi inscrire son action autour du triptyque de l’amélioration de sa performance environnementale ; le respect des obligations de conformité ; et la réalisation des objectifs environnementaux. Et, son objectif à court terme, dit-il, est de décrocher la «Certification Iso 14001 version 2015». A moyen terme, la Direction du Coud, ajoute-t-il, a pour objectif de redonner à l’étudiant sa place d’antan en créant une conscience collective environnementale dans les campus sociaux. Ainsi, à long terme, il s’attend à une amélioration significative des résultats académiques des étudiants.
Au terme de sa déclaration de politique environnementale, c’était, au tour du chef du département des services techniques du Coud, Aliou Faye de prendre le témoin pour une visite guidée des réalisations de Maguette Sène. Et, le moins que l’on puisse dire est que le campus social a fini de faire sa mue. Avec des espaces verts aménagés qui ont fini de donner au campus social un cadre enchanteur pour l’épanouissement des étudiants. «Nous avons constaté qu’il y a beaucoup de choses qui ont été faites depuis l’arrivée de Maguette Sène. Il a réhabilité le Jardin des nations, créé la Promenade de l’étudiant. A l’intérieur du campus, il y a un excellent projet qui consiste à un pavage de plus de 3000 m2, en plus d’un jet d’eau pour permettre aux étudiants d’avoir un cadre convivial. L’allée centrale a été pavée et des arbres ont été plantés. Les bancs et l’éclairage public ont été repris», a indiqué Aliou Faye qui annonce, dans la foulée, l’érection d’un complexe culturel, un R+1, composé d’une salle de cinéma au rez-de-chaussée et d’une cafétéria à l’étage. «Il y a aussi la dotation en eau potable avec le réseau hydraulique qui a été renforcé par des bassins d’eau. Au niveau de certains pavillons, il y a un dispositif de quatre citernes d’une capacité de 12.000 litres pour ravitailler les pavillons I, T, V qui connaissaient un manque d’eau criard», fait remarquer Aliou Faye qui révèle que le réseau d’assainissement du campus a été aussi repris.
 
 
M. CISS
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :