DÉCISION PORTANT ARRET DES TRAVAUX SUR LE LITTORAL : Cheikh Oumar Sy fait des recommandations au Pm




 
 
Cheikh Oumar Sy a réagi par rapport au nouvel arrêté signé hier faisant été de l’arrêt des travaux de construction sur le littoral. Pour l’ancien député, cet acte posé est une très bonne chose à saluer, mais le Premier ministre devrait également prendre certaines dispositions pour éviter de perdre son temps.
 
 
Le nouveau gouvernement sénégalais a annoncé hier la suspension pour deux mois de toutes les constructions sur le littoral de Dakar et sa région. Il a aussi décidé de la création d'une commission chargée de vérifier la légalité des titres délivrés pour les occupations anciennes et nouvelles du Domaine public maritime. Suffisant pour faire réagir Cheikh Oumar Sy qui, pendant plusieurs années, a porté le combat sur le littoral avec plusieurs mouvements citoyens et organisations de la société. Même s’il salue l’arrêté, il soutient qu’on ne peut pas confier cette commission à ceux qui ont bénéficié de la prédation foncière.
Ainsi, dans un post sur Facebook, il fait des recommandations au Premier ministre Ousmane Sonko. D’abord, il demande une implication du ministère de l'Environnement et celui des Finances et du budget afin qu’ils fassent une dernière relecture du projet de loi sur le littoral pour une dernière validation avec toutes les parties prenantes.
Ensuite, il suggère au Premier ministre de soumettre le projet de loi sur le littoral au chef de l’Etat et lui suggérer de le soumettre aux députés pour qu'il soit voté dans les plis brefs délais. Cheikh Oumar Sy pense qu’il serait intéressant de proposer une réforme sur la déclassification du Domaine public maritime afin que l'Assemblée nationale puisse être impliquée dans le processus et garantir ainsi la transparence.
L’ancien député propose également la réforme de la Dgid en séparant la gestion foncière de la Direction des impôts qui est au cœur de toute la problématique de la spoliation et de la spéculation foncière. Enfin, il demande que les hôtels le Terroubi, Azalaï et Radisson Blu mettent en place, dans le cadre de la Rse, un fonds de réhabilitation, d'aménagement et de préservation du littoral de Dakar. Ce fonds, dit-il, servira également d'empreinte carbone pour atténuer la pollution sur le littoral.
 
Khadidjatou D. GAYE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :