DÉCISION DE LA COURS D’APPEL SUR L'ARRET DE LA CEDEAO: Les lieutenants de Khalifa Sall invitent Demba Kandji à prendre ses responsabilités et déclarent la guerre à Macky Sall si…



 
 
 
Dans l’attente de la décision de la Cour d’appel de Dakar sur l’arrêt de la Cour de justice de la Cedeao, dans l’affaire Khalifa Sall, les proches du maire de Dakar ont tenu à se faire entendre. Et c’est pour avertir que si autre chose que le droit est dite, ce sera la guerre contre le régime de Macky Sall.
 
 
 
Si l’objectif du régime du Président Macky Sall est d’éliminer ses plus sérieux challengers, en direction de la présidentielle, comme le laissent entendre opposants et membres de la société civile, force est de reconnaître que la tournure des événements est en train de le dépasser. Exemple : le refus de la justice monégasque de saisir des biens de Karim Wade, la sortie fracassante de l’ancien assesseur de la Crei et, plus important encore, la décision de la Cour de justice de la Cedeao décriant la procédure dans l’affaire Khalifa Sall.
Hier, les lieutenants de Khalifa Sall de l’autre ont animé une conférence de presse, pour inviter les juges d’appel à dire le droit, mais surtout pour inviter le régime à prendre ses responsabilités, quant à une manipulation de la justice pour maintenir en prison leur leader.
Portant la parole du jour, Cheikh Guèye a indiqué qu’il appartient à la Cour d’appel et à son président Demba Kandji de tirer toutes les conséquences de cette décision au plan du droit. «La conséquence principale étant l’annulation de la procédure, du début à la fin. Il n’y a pas 36.000 solutions. Il n’y a qu’une seule et unique solution : la libération totale de Khalifa Sall et de ses codétenus», décrète Cheikh Guèye, qui pense que cette solution respecte l’esprit et la lettre de la décision de la Cour communautaire, mais surtout redore le blason d’une justice vouée aux gémonies par les travers de son fonctionnement. 
Entouré du député Idrissa Diallo, Moussa Taye, de Aïssatou Fall…, le maire de Dieuppeul-Derklé a poursuivi : «tous les spécialistes et tous les professionnels du droit, qui conservent encore leur autonomie, toutes les organisations de la société civile, abondent dans le même sens». Et d’ajouter pour avertir : «demain (aujourd’hui, ndlr), notre pays devra renouer avec sa tradition d’Etat de droit, de République démocratique et de terre de liberté».
Mais, déjà, ils gardent espoir. «Nous espérons que la Cour d’appel, dans un ultime élan de patriotisme, fera preuve de lucidité et de dignité pour dire le droit».
Et comme pour montrer qu’ils sont préparés à toutes les éventualités, ils notent : «si par extraordinaire, le contraire devait se produire, nous tiendrons l’État du Sénégal pour responsable de tout ce qui pourrait en découler», car, pour eux, il n’est plus question de retenir Khalifa Sall et consorts en prison. «L’injustice a trop duré, l’acharnement a atteint son paroxysme et nous ferons face», ont-ils fait savoir.  
 



 
Sidy Djimby NDAO

Dans la même rubrique :