.DECISION DE LA COUR D’APPEL DE PARIS: Me Ciré Clédor Ly explique l’arrêt et «confirme» Karim Wade



 
 
Karim Wade n’a pas tout à fait tort de dire qu’il a été blanchi. C’est l’avis de Me Ciré Clédor Ly. Selon la robe noire, en rendant cette décision, la Cour d’appel de Paris «invalide» la décision de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Selon toujours Me Ly, cette décision met la lumière sur les avoirs que l’Etat avait déclarés avoir récupéré.
 
 
La stratégie de Karim Wade semble porter ses fruits. Depuis quelque temps, en effet, Wade-fils déstabilise le régime en lançant des communiqués dont la dernière en date a fait mouche. L’ancien ministre des Infrastructures a attaqué frontalement Macky Sall, le défiant sur le terrain de la politique. Constitué pour assurer la défense de Karim Wade, Me Ciré Clédor Ly, qui était allé à Paris pour plaider le dossier sur lequel son client s’est fondé, appuie ce dernier. A l’en croire, la décision dit très clairement que l’enrichissement illicite n’est pas connu en France et que c’est en vertu de cela que ni l’appartement, ni le compte bancaire ne peuvent être remis à l’Etat du Sénégal.
A en croire la robe noire, le Procureur financier de Paris a tenté de convaincre la Cour de ce que l’enrichissement illicite est assimilable au blanchiment d’argent. Mais, il n’a pas été suivi. «Une décision étrangère ne blanchit pas, mais elle invalide», argue Me Ciré Clédor Ly, pour qui, en rendant cette décision, la Cour d’appel de Paris anéantit toute la décision de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). «La France ne reconnait pas la décision rendue par la juridiction sénégalaise», argue encore la robe noire. C’est dire que, selon lui, d’une certaine manière, si Karim Wade dit qu’il est blanchi par la France, c’est tout comme.
S’agissant du recours en cassation que pourrait éventuellement faire le Parquet financier d’appel, Me Ciré Clédor Ly explique que c’est envisageable. «Seulement, la possibilité d’appel s’était posé en première instance, car cela posait problème dans les débats ; mais finalement, le juge a estimé recevoir son appel», soutient-il. L’avocat de poursuivre : «c’est dans le cadre de la coopération entre la France et le Sénégal que le Parquet financier a demandé qu’on retourne les biens de Karim Wade au Sénégal, mais vont-ils encore faire un recours en cassation ? Il n’est pas exclu». En tout cas, selon l’avocat, cette décision de la Cour d’appel de Paris remet en cause les avoirs qui étaient supposés être récupérés par l’Etat du Sénégal.
 
 
Si l’appartement sis à la Rue de la Faisanderie était remis entre les mains de l’Etat
 
 
 
Par ailleurs, pour ce qui est de l’appartement sis à la Rue de la Faisanderie, Me Ly explique qu’il a été acquis par prêt bancaire et que son client avait arrêté de payer quand il a été arrêté. Selon lui, si l’appartement était remis entre les mains de l’Etat, cela allait porter atteinte aux droits de la Société générale de banque (Sgbs).
 
Alassane DRAME

Dans la même rubrique :