DECISION DE L’UNION EUROPEENNE DE FERMER SES FRONTIERES: Le Gabon refuse le visa aux 27 pays de l’UE, le Sénégal applique la réciprocité



 
 
La décision de l’Union européenne de n’ouvrir son espace qu’à 15 pays du monde dont seulement quatre pays africains a fait réagir un pays du continent. Le Gabon, en effet, a décidé par réciprocité de fermer son territoire aux 27 pays membres de l’Union européenne, allant même jusqu’à interdire à toutes ses représentations diplomatiques de délivrer des visas aux citoyens de l’Union européenne. L’annonce a été faite par le chef de la diplomatie gabonaise, Alain Claude Bilie-By-Nze, à travers un post sur internet. Aussitôt, des twittos sénégalais ont pris la balle au rebond pour inviter le Président Macky Sall et son ministre des Affaires étrangères à suivre l’exemple de Libreville.
 
 
L’Union européenne a adopté en début de semaine une liste de quinze pays dont les citoyens auront le droit d’accès à l’espace Schengen à compter de ce 1er juillet. Sur cette liste ne figurent que quatre pays du continent, à savoir les trois pays du Maghreb (Algérie ; Maroc ; Tunisie) plus le Rwanda.
Mais déjà, cette décision des 27 commence à faire des mécontents, notamment à travers le continent où plusieurs pays critiquent la posture du partenaire européen. Dans ce lot de pays mécontents, le Gabon a décidé de passer à l’acte contrairement aux 49 autres. Le pays d’Afrique centrale a décidé de sévir face à la décision de Bruxelles.
 
 
Ni visa «tourisme et séjours privés», ni visa pour «motif professionnel (sauf résident)» ni visa pour voyage d’affaires» pour les membres de l’Ue

 
 
 
En effet, par mesure de réciprocité, Libreville a invité ses représentations diplomatiques à travers le monde à ne pas délivrer de visa «tourisme et séjours privés, motif professionnel (sauf résident) et voyage d’affaires» aux ressortissants des 27 États de l'Union européenne qui désirent se rendre au Gabon. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Libreville ne badine pas sur la question. Comme semble le faire comprendre le ministre des Affaires étrangère gabonais, Alain Claude Bilie-By-Nze, qui est lui-même monté au créneau pour faire l’annonce.
A travers un post largement partagé sur internet, Bilie-By-Nze s’est voulu on ne peut plus clair. «Par mesure de réciprocité, je viens de demander aux Ambassadeurs et Consuls du Gabon de ne pas délivrer de visas tourisme aux ressortissants des États (27) de l’Union européenne qui désirent se rendre au Gabon, jusqu'à nouvel ordre», a posté le ministre qui, avec cette publication, s’est attiré les acclamations de bien de grands noms africains.
 
 
Samuel Eto’o applaudit à tout rompre
 
 
C’est le cas de l’ancien footballeur international camerounais et fervent défenseur de la cause noire, Samuel Eto’o fils, qui a aussitôt repris le message publié par le ministre Gabon. «Excellence Bilie-By-Nze, grand merci à toi. Exemple à suivre», a commenté le quadruple Ballon d’or africain.
Mais même s’il est sans doute le plus connu parmi les personnes qui se sont intéressées au tweet du chef de la diplomatie gabonaise, Samuel Eto’o n’en est pas le seul. De nombreux Sénégalais se sont, en effet, rués sur le post du ministre gabonais, interpelant, à travers leur tweets et retweets, à la fois le Président Macky Sall et son ministre des Affaires étrangères Amadou Ba. «Président Macky Sall, vous attendez quoi pour faire pareil ?», questionne ce twitto. Et un autre d’interpeler le Président et son ministre sur ce qu’il qualifie de «cours de dignité» pour eux.
Les interpellations à l’endroit du Président Macky Sall et du ministre Amadou Ba se sont multipliées sur la twittosphère sénégalaise toute la journée. Mais, pour l’un d’eux, les Sénégalais ne peuvent être de ceux qui refusent de visa à des pays. Puisque, dit-il,  «le Sénégal n’a même pas de système de visa».
Il faut dire que la décision de Bruxelles pose bien des problèmes. Par exemple, un pays comme le Sénégal est deux fois moins contaminé que le Maroc ou encore l’Algérie, qui sont pourtant sur la liste des pays autorisés à y aller.  
 
 
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
Le Sénégal applique la loi du talion à l’Union européenne
 
En fait, le Sénégal n’est pas resté les bras croisés. Et pour cause, l’Etat a décidé d’appliquer la loi du talion. Dans un communiqué publié hier, le ministre du Tourisme et des Transports aériens note que «suite à la décision de l'Union européenne de bannir le Sénégal de la liste des pays autorisés à voyager dans son espace», il a été décidé que «le Principe de la réciprocité sera applicable à tous les États ayant pris des mesures à l'encontre du Sénégal».   
 

Dans la même rubrique :