DECES DE MAME BOU MOUHAMED KOUNTA: la communauté khadre perd son khalife



 
Le Khalife des Kountiyou n’est plus. Mame Bou Mohamed Kounta a rendu l’âme dans la matinée du dimanche 4 novembre 2018, dans une clinique de la capitale. Le défunt Khalife El Hadj Mame Bou Mohamed Kounta est un grand maître du soufisme. Fils aîné du 3ème Khalife Serigne Mamadou Kounta, il est le premier petit-fils à diriger la Tarikha avec son intronisation au rang de Khalife, le 29 avril 2006. Il a vécu et travaillé à Kamatane. Né un jour de dimanche 1929, l’illustre disparu a été intronisé au rang de Khalife un dimanche 29 avril 2006 à l’âge de 80 ans et rappelé à Dieu ce dimanche 4 novembre 2018, à l’âge de 93 ans.
 
La piété, l’humilité et la générosité sont les maitres mots qui ont marqué les témoignages faits sur l’homme. D’après Sidy Mokhtar Kounta, petit-frère du défunt, Mame Bou Mohammed Kounta avait l’habitude de se sacrifier pour les autres. Il vouait un grand respect à l’être humain. «Sa vie durant, il a toujours milité pour l’unité de la famille, l’extension de la ville et l’achèvement des travaux de la Mosquée», nous confie Serigne Sidy Mokhtar Kounta. Avant de préciser que par la Grâce de Dieu «c’est sous le règne de Mame Bou Mohamed Kounta que la ville sainte de Ndiassane a connu sa modernisation. Il lui arrivait de pleurer d’affection pour les autres», nous signale-t-il.
 
 
C’est la famille Kounta qui a islamisé tout le Sédhiou
 
 
Balla Moussa Daffé, ancien ministre et maire de Sédhiou, déclare avoir perdu un marabout, mais aussi un grand ami. «C’est lui qui m’a donné le titre de Cheikh en 2007 et c’est son oncle qui m’a baptisé. C’est pour vous dire les étroites relations qui nous liaient». Avant de souligner que c’est la famille Kounta qui a islamisé tout le Sédhiou «En partie, si on parle de Pakao, c’est grâce à la famille de Ndiassane. Un jour, alors que je conduisais une délégation de parlementaires républicains qui était venue faire un ziarra à Ndiassane, dès qu’il m’a vu, Mame Bou Mohamed Kounta m’a serré affectueusement contre lui, ce qui a provoqué l’étonnement des membres de la délégation qui, jusque-là, ignoraient nos relations», raconte M. Daffé.
 
 
Un multidimensionnel, un acteur de l’intégration culturelle et religieuse
 
 
Selon Serigne Khalifa Kounta, un parent du défunt Khalife, le rappel à Dieu de Mame Bou Mohamed Kounta est une grosse perte pour l’humanité et pour la Oumma islamique. «Mame Bou était un homme multidimensionnel et un acteur de l’intégration culturelle et religieuse. C’est en 1974 qu’il a fait le lotissement de Ndiassane et à cette époque, beaucoup de gens se plaignaient du fait que leurs maisons avaient été détruites. Mais il les rassurait en leur promettant que ce sont des maisons en terre cuite et en paille qui sont détruites, mais qu’elles vont être remplacées par de grands bâtiments en ciment. Et aujourd’hui, la confirmation est là, Ndiassane est devenue une grande ville moderne», rappelle-t-il. Avant de souligner que lors de son accession au Khalifat, en 2006, il avait dit que son Khalifat allait durer, avec beaucoup de bienfaits. «Mais, aujourd’hui, les faits sont  là, Ndiassane est devenue plus moderne, avec beaucoup de réalisations, notamment l’éclairage de certaines artères de la ville ainsi les routes goudronnées qui traversent toute la ville», signale Khalifa Kounta.
Avant de nous informer qu’une partie de sa famille et des dignitaires de la famille Kountiyou étaient absents du pays au moment de son décès, puisqu’ils étaient partis en Algérie représenter Mame Bou Mohamed Kounta qui devait recevoir la Légion d’honneur du Kountiyou
 
Sokhna Khady SENE 

Dans la même rubrique :