DÉCÈS DE MAMADOU MOUSTAPHA BA : Amadou Ba suspend sa campagne et rallie Dakar




 
 Pour le neuvième jour de campagne, Amadou Ba avait décidé de sillonner l’axe Kaolack, Guinguinéo, Gossas, Diourbel et Bambey. Mais l’annonce du décès de son ancien collaborateur, Mamadou Moustapha Ba, a précipité son retour à Dakar. Amadou Ba témoigne de la probité mais aussi de l’intégrité de Moustapha Ba.
 
Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre des Finances et du Budget a tiré sa révérence hier. Une nouvelle qui a surprise plus d’un. Amadou Ba, qui était sur l’axe Kaolack-Bambey pour les besoins de la campagne, s’est dit peiné par la nouvelle. « Je viens d’apprendre avec tristesse le décès de mon jeune frère Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre des Finances et du Budget. Un homme que j’ai connu depuis plus de 20 ans », dit-il avant d’enchaîner : « nous avons cheminé ensemble et il a rendu des services inestimables à l’Etat du Sénégal. Dans la conception du Plan Sénégal émergent (Pse), on était ensemble à toutes les étapes : de la mobilisation des ressources financières tout comme dans la gestion budgétaire », souligne Amadou Ba.
A l’en croire, Moustapha Ba était l’un des fonctionnaires les plus compétents, les plus rigoureux qu’il a jamais connus. « Nous avions des liens personnels, nos familles étaient aussi liées ; donc, dès que la nouvelle m’a été annoncée et confirmée, J’ai décidé de suspendre ma campagne pour rallier Dakar, le temps de voir avec ses proches ce qui doit être fait ».
Le leader de la coalition Jamm Ak Njarin soutient que Moustapha Ba a joué un rôle déterminant dans la gestion économique du pays et a marqué son passage par son intégrité, son professionnalisme et son dévouement. «  En tant que frère, il a également été un pilier pour beaucoup, incarnant des valeurs de solidarité et de soutien. Hier (ndlr : dimanche) je lui rendais hommage à l’étape de Nioro d’où il est originaire », déclare-t-il avant de prier pour le repos de son âme.
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :