DÉCÈS DE ASTOU SOKHNA: Le rapport sur la table de Macky Sall aujourd’hui



 
Les conditions présumées de la mort de Astou Sokhna ont ému tout le peuple depuis son annonce. Et même s’il ne s’est pas encore prononcé officiellement sur la question, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, suit l’affaire de très près. Abdoulaye Diouf Sarr a envoyé trois missions à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga. Il doit recevoir les rapports de mission avant d’aller au Conseil des ministres puisqu’il doit les remettre au chef de l’Etat.
 
Des têtes vont tomber,la mort de Astou Sokhna ne restera pas impunie. Le Président Macky Sall s’est indigné de la mort de cette jeune femme sur la table d’accouchement à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga. «J'ai instruit les autorités compétentes de faire toute la lumière sur les causes du décès afin de situer toutes les responsabilités. Aucun manquement ne sera toléré», a écrit le chef de l’Etat aprèsavoir présenté ses condoléances à la famille attristée.«Ce matin j'ai appris avec la plus grandetristesse le décès de Mme AstouSokhna à l'hôpital Amadou SakhirMbaye de Louga. J'adresse mescondoléances émues à sa famille».
 
Président Sall :«aucun manquement ne sera toléré»
 
Le président de la République de rappeler que le secteur de la santé lui tient à cœur, depuis son accession au pouvoir en 2012.C'est pourquoi, il ditinsister tous les jourssur l'amélioration de la prise en charge despopulations avec le renforcement desressources humaines de qualité et d'unplateau médical de haut niveau.
Le ministre de la Santé, comme pour rassurer le chef de l’État,a fait savoir que des dispositions ont été prises depuis l’annonce de l’affaire. «Suite au décès de Madame Astou Sokhna survenu à la maternité du Centre hospitalier régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga, le ministère de la Santé et de l'Action sociale, aussitôt informé, a envoyé trois missions distinctes sur les lieux», lit-on sur le communiqué du ministère de la Santé.
 
Abdoulaye Diouf Sarr envoie trois missions à Louga
 
Il ya eu en premier lieu la mission  d'inspection administrative conduite par l'Inspection interne dudit ministère.La deuxième mission, composée de la Direction de la Santé de la Mère et de l'Enfant, de la Direction des Etablissements publics de Santé et de la Chaire de Gynécologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, est chargée de faire l'audit technique du décès de la patiente. Et la  troisième mission,conduite par la Directrice générale de l'Action sociale, s'est rendue à Louga pour apporter à la famille de la défunte l'accompagnement psychosocial nécessaire. «L'objectif de ces missions, au-delà de connaitre les circonstances du décès, est de situer toutes les responsabilités et de prendre les mesures appropriées», a fait savoir le ministre de la Santé.
 
 
Le rapport technique sur la table du Président ce matin
 
Selon nos informations, les trois missions n’ont que peu de temps pur savoir dans le détail ce qui s’est passé. Elles sont chargées de présenter leur rapport au plus tard ce matin au ministre de la Santé et de l’Action sociale. En effet, Abdoulaye Diouf Sarr doit présenter au président de la République les rapports lors de la rencontre du Conseil des ministres.
 
L’erreur du Directeur
Quel sort pour le Directeur de l’hôpital. Si certains demandent son limogeage immédiat, les autorités préfèrent attendre de voir les rapports des missions envoyées à Louga. En effet, dit-on dans les couloirs du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Docteur Amadou Gueye Diouf a trop tôt lavé son équipe de toute responsabilité dans la tragédie. Il aurait dû compatir à la douleur de la famille, présenter ses condoléances et attendre les conclusions des rapports avant de se prononcer. Malheureusement, il est allé trop vite en besogne. Et si le rapport technique pointe la responsabilité des médecins ou des sages femmes, il pourrait faire l’objet de sanction. A défaut, il pourrait rester.
 
 
NdèyeKhady DIOUF
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :