DECES D’UN ITALIEN PAR OVERDOSE : Deux Sénégalais du réseau de trafiquants de drogue arrêtés

Alors que l’affaire du réseau de Sénégalais arrêtés la semaine passée est encore fraîche dans les mémoires, deux de nos compatriotes sont encore mêlés à une histoire de drogue. Ils sont soupçonnés d’être de mèche avec des trafiquants de drogue chez qui un Italien s’est approvisionné en poudre blanche quelques heures avant de rendre l’âme. Ils sont actuellement entre les mains des carabiniers.



C’est à se demander ce qui pousse les Sénégalais à s’adonner à des activités louches dès qu’ils foulent la terre italienne. En tout cas, leur réputation en Europe, plus précisément en Italie, est mauvaise. Si certains de nos compatriotes essayent de travailler décemment pour subvenir à leurs besoins et apporter leur soutien à la famille restée au pays, d’autres préfèrent la facilité. Vol, escroquerie, arnaque, drogue… Et la vente de cette dernière qui est sans aucun celle qui permet d’avoir le plus d’argent, semble être la plus prisée par nos compatriotes. Et la dernière en date, est une transaction qui s’est mal terminée. La mort d'un citoyen d'Aquila, prétendument due à une surdose d'héroïne, a fait place à des enquêtes qui ont permis d'identifier la présence d'un large groupe d'Italiens, de Gambiens et de Sénégalais accusés de nombreux épisodes de trafic de drogue entre L'Aquila, Pescara et Rome.

DES GAMBIENS TOMBENT EGALEMENT

Deux parmi nos compatriotes ont été cités. Il s’agit de Amadou Cissé et Tamsir Mintè. Douze autres personnes de différentes nationalités (Gambienne, italienne…).
Il a été démontré que nos compatriotes et leurs «collègues» ont mis de grandes quantités d'héroïne sur le marché local, ce qui a été confirmé par l'écoute électronique et les déclarations de nombreux acheteurs. Des peines provisoires ont visé les suspects. En effet, jeudi, dès les premières heures de la matinée, une opération de police judiciaire a été déclenchée et 16 personnes ont été appréhendées (9 en prison, 4 en résidence surveillée et 3 obligations de résidence).

Khadidjatou DIAKHATE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :