DEBOIRES JUDICIAIRES DU SENEGALAIS AUX USA: Les Chinois nient avoir traité avec Deby, la justice américaine s’offusque et accuse Gadio d’avoir touché 400.000 dollars

L’ancien fonctionnaire du gouvernement de Hong Kong Chi Ping Patrick Ho, arrêté en même temps que Cheikh Tidiane Gadio, a plaidé non coupable aux accusations de la justice américaine qui lui reproche d’avoir soudoyé des fonctionnaires au Tchad et en Ouganda, en échange de contrats pour la compagnie énergétique chinoise CEFC Energy. Dans un communiqué rendu public, CEFC Energy a déclaré qu'il n'avait pas d'investissement en Ouganda et qu'il avait acquis un investissement au Tchad auprès de l'entreprise chinoise China Petroleum Corp, sans traiter directement avec le gouvernement tchadien. Une déclaration qui efface les accusations de la justice américaine qui reproche à Gadio d’avoir joué le rôle d’intermédiaire entre Idriss Deby et Chi Ping Patrick Ho.



 
 
Chi Ping Patrick Ho, 68 ans, arrêté, en novembre, avec Cheikh Tidiane Gadio, a plaidé hier non coupable à propos des accusations de violation de la loi américaine concernant des cas de corruption à l'étranger, de blanchiment d'argent et de conspiration devant la juge du district américain Katherine Forrest à Manhattan.
Lors de son face-à-face avec le juge, les procureurs américains ont réitéré leurs accusations contre l’ancien fonctionnaire du gouvernement de Hong Kong à qui ils reprochent d’avoir versé des pots-de-vin au nom d'une compagnie pétrolière chinoise qui finance une organisation qu'il dirige. Il s’agit de «China Energy Fund Committee», une organisation caritative non gouvernementale basée à Hong Kong et entièrement financée par CEFC China Energy.
Dans un communiqué publié sur son site Internet en novembre dernier, CEFC Energy a déclaré qu'il n'avait pas d'investissement en Ouganda et qu'il avait acquis un investissement au Tchad auprès de l'entreprise chinoise China Petroleum Corp, sans traiter directement avec le gouvernement tchadien. «La société continuera de surveiller cette affaire et prendra les mesures nécessaires en fonction des développements», a-t-il ajouté.
 
Des discussions entre le procureur américain et l’avocat de Gadio
 
 
 
Une déclaration rassurante de la part de la compagnie énergétique chinoise qui pourrait bien tirer d’affaire l’ancien ministre sénégalais. Mais, seulement, ce n’est pas de cette oreille que le procureur américain compte l’entendre. Dans sa plaidoirie, hier, il a indiqué que «Ho a fait verser à la compagnie pétrolière un pot-de-vin de 2 millions de dollars au Président du Tchad en 2015 en échange de droits pétroliers exclusifs dans ce pays». Il a aussi noté que «c’est Cheikh Tidiane Gadio qui a créé la connexion entre Chi Ping Patrick Ho et le président Idriss Deby Itno et a reçu 400.000 dollars de Ho pour son aide».
Toutefois, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise (2000-2009) peut bien continuer à nourrir de l’espoir. En effet, dans une déclaration faite en décembre dernier, le procureur a déclaré qu'il avait engagé des discussions sur le cas de Gadio avec son avocat. Interpellé hier sur ces «discussions», l’avocat de Gadio, Sean Hecker, a refusé de commenter.
 
 
Les avocats de Chi Ping Patrick Ho proposent 2 millions de dollars pour…
 
De leur côté, les avocats de Chi Ping Patrick Ho, en vue d’obtenir une détention à domicile à Manhattan, avec surveillance électronique de leur client, ont déclaré avoir demandé la libération sur une obligation de 10 millions de dollars garantie par 2 millions de dollars en espèces.



 
Sidy Djimby NDAO
 

Dans la même rubrique :