DÉBAT SUR LA GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR DU PÉTROLE ET DU GAZ: Macky Sall attaque, Ousmane Sonko cogne



 
 
Le chef de l’Etat a présidé, mercredi, l’ouverture de la conférence de l’Itie sur la transparence de la propriété effective dans les industries extractives. Une occasion saisie par Macky Sall pour tirer à boulets rouges sur les détracteurs de sa gestion du secteur des mines et hydrocarbures. Soulignant une ignorance manifeste de ceux qui animent quotidiennement des débats sur le sujet, il les invite à s’informer d’abord avant de la claquer. Car, dit-il, le pétrole, le gaz et les mines sont des choses assez sérieuses, pour que n’importe qui puisse s’y mettre avec des considérations et affirmations fallacieuses.  
 
 
 
 
«Dans le domaine des hydrocarbures, j’invite d’ailleurs l’Itie à encourager le débat. Mais il faut un  débat sérieux. Un débat objectif», a lancé d’emblée le chef de l’Etat. Et la transition est faite pour tirer sur les détracteurs du régime dans la gestion du secteur. «Lorsqu’on peut se permettre, dans un pays aussi démocratique que le Sénégal, où la presse est libre, l’expression est libre, comme ça d’écrire un ouvrage ou de publier dans les réseaux sociaux, que le gouvernement a fait perdre à son pays 100 milliards dans une opération, alors que nous sommes dans une phase d’exploration….», fustige Macky Sall. Qui est d’autant plus irrité que, contrairement à ce qui se dit, «il est clair que dans la phase d’exploration et même de développement, il n’y a pas de taxe» à payer par les contractants. «C’est la loi, c’est le code pétrolier qui le dit», précise-t-il avec force. Dès lors, il se désole que «pendant des mois, le pays est tenu en haleine sur de faux problèmes», prétendant qu’on a «vendu le pays à des compagnies etc.»
 
 
 
«De grâce, que ceux qui ne savent pas aillent d’abord s’informer»
 
 
 
Ne décolérant pas, Macky Sall trouve qu’il est bon de débattre sur les questions du secteur, mais à condition que les animateurs du débat soient à la hauteur. «Il est bon que le débat soit ouvert, mais il faut vraiment que ça soit un débat outillé ; un débat où les gens qui parlent savent de quoi ils parlent. Parce que, c’est trop sérieux, le pétrole, le gaz, les mines, pour qu’on se permette tous les matins d’occuper les médias sur des  considérations complètement fallacieuses», explique le Président Sall. Qui poursuit : «ça aussi, c’est le dérapage qu’on peut noter. Oui pour un débat objectif, transparent, mais de grâce, que ceux qui ne savent pas aillent d’abord s’informer». Sonko, Abdoul Mbaye, Thierno Alassane Sall, entre autres, apprécieront sûrement…
Considérant «qu’il faut que le débat soit encadré, pour éviter qu’il soit pollué et d’ennuyer inutilement le pays sur des questions qui n’ont pas lieu d’être», Macky Sall souligne que l’Etat est «en train de discuter sur le pétrole et le gaz avec nos amis de Kosmos sur la législation». Pour lui, «C’est maintenant qu’il faut en discuter, parce qu’on va vers une phase critique où on saura si on y va ou on n’y va pas». En effet, fait-il remarquer : «jusque-là, il n’est pas dit que le gaz sortira de mer». Car «Ils (Bp et Kosmos) n’ont pas fini les évaluations et les risques sur le gisement». Alors, soutient-il : «comment  ces compagnies peuvent ou celles qui sont passées avant elles, peuvent payer des taxes, alors que les opérations de farm-in et de farm-out, qu’elles ont faites, sont des opérations naturelles dans le domaine du pétrole».
 
Trois projets de loi soumis à l’Assemblée nationale en décembre
 
Au cours de la rencontre, le chef de l’Etat a annoncé trois projets de loi concernant le secteur. «Je soumettrai prochainement à l’Assemblée nationale trois projets de loi au courant du mois de décembre prochain. Il s’agira du projet de loi portant nouveau Code pétrolier, celui portant partage des revenus issus de l’exploitation future des hydrocarbures (pétrole gaz) et du projet de loi qui va définir le contenu local dans le cadre de l’exploitation du pétrole et du gaz», a révélé Macky Sall.
 
Mbaye THIANDOUM

Dans la même rubrique :