Amadou Ba dit oui au défi de Ousmane Sonko. Hier, le leader de «Nouvelle Responsabilité» a répondu de manière favorable au défi que lui a lancé le chef du gouvernement du Sénégal. «J’accepte volontiers son invitation à un débat public et contradictoire», écrit-il.
Le leader de «Nouvelle Responsabilité», Amadou Ba, a accepté l’invite au débat du leader de Pastef. «Manifestement, j’ai vu juste en affirmant que Monsieur Ousmane Sonko éprouve une nostalgie sans doute légitime de ma modeste personne. Sa volonté de se mesurer ne me gêne aucunement. Aussi, j’accepte volontiers son invitation à un débat public et contradictoire», a d’emblée noté Amadou Ba dans un post. Et d’ajouter sans attendre : «nos équipes respectives pourraient se rencontrer pour déterminer les modalités pratiques. D’ici là, j’espère qu’il mettra à ma disposition les rapports qu’il a évoqués et rendra publics tous les échanges entre le Premier ministre que j’étais et les ministres concernés par les allégations, pour que l’on puisse discuter utilement de toutes les questions soulevées dans lesdits rapports», fait-il savoir.
Mais, pour l’ancien chef du gouvernement, au-delà des sujets qu’il propose, bien qu’il soit curieux qu’il délimite lui-même les sujets, le débat devra porter sur tous les aspects de la vie de notre nation (économie, finances publiques, pouvoir d’achat, emploi, libertés publiques, institutions, justice, ressources naturelles, inondations, éducation, santé, sécurité, diplomatie, etc.). «Soucieux des solutions aux problèmes de notre peuple, je ne peux que me réjouir que la politique soit une confrontation d’idées», a en outre noté Amadou Ba, président de la Coalition Jamm Ak Njariñ.
Sonko : «Les stigmates de mauvaise gestion de l’ancien Pm seront aussi criards que les rayures d’un zèbre»
Juste après la publication du post de Amadou Ba, Ousmane Sonko est revenu à la charge. Le Premier ministre se réjouit d’abord de l’acceptation annoncée par Amadou Ba du débat auquel il l’a convié. Avant de dire son étonnement que Monsieur Ba ait attendu des rumeurs d’interdiction du débat par le Cnra pour donner une réponse somme toute timorée, et enrobée de conditionnalités et dérobades, comme à son habitude. «Les éventuelles lacunes du code électoral ou de la loi sur le Cnra avec des dispositions obsolètes quant à l’organisation des débats à l’occasion des élections au Sénégal, ne sauraient constituer un obstacle dirimant à sa tenue», assure-t-il.
Avant de préciser : «nous n’avons posé aucune condition à M. Amadou Ba, qu’il en fasse de même. Chacun présentera ses arguments au peuple sénégalais le jour J, et je puis vous promettre, que les stigmates de mauvaise gestion de l’ancien Premier ministre seront aussi criards que les rayures d’un zèbre. Tout est référencé, sourcé et renseigné à partir de documents officiels irréfutables (y compris des rapports qui l’ont mis en cause) et sera mis à la disposition du peuple sénégalais», a assuré Ousmane Sonko.
ITV «prête»
Du côté des organisateurs également on est fin prêt. Au niveau de l'Ecole d'art oratoire et de leadership (Eao), on a déjà fini toutes les installations et mise en scène. Alors qu’au groupe E-media, on a sorti un communiqué pour l’occasion. «Le Sénégal franchit une étape historique avec le premier duel télévisé entre les Premiers ministres Ousmane Sonko et Amadou Ba. Ce débat témoigne de la vitalité de notre démocratie et de l'engagement des deux candidats à échanger ouvertement et contradictoirement devant les Sénégalais», a magnifié le groupe de presse. «En partenariat avec l'école d'art oratoire et de leadership (Eao-Afrique) organisateur principal du débat, le groupe E-Media, via ITV, vous informe qu'il mettra à disposition de tous les médias et plateformes son signal pour une diffusion intégrale et accessible à tous. Nous remercions également l'École d'art oratoire pour la clarté des règles proposées, garantissant un débat équitable et structuré», a déclaré le Directeur général, Alassane Samba Diop.
Sidy Djimby NDAO