DE MBOUR A THIADAYE : La marée humaine de Samm Sa Kaddu en passe de créer la surprise le 17 novembre




Les foules que drainent certaines coalitions méritent que les observateurs s'y attardent, car la différence peut venir de Samm Sa Kaddu. La liste, qui regroupe des personnalités connues et reconnues comme Serigne Moustapha Sy, Barthélemy Dias, Anta Babacar Ngom,  Thierno Bocoum, Bougane Guèye Dany, ne laisse pas indifférents les Sénégalais. Car à chaque fois qu'il y a caravane ou meeting, c'est une marée humaine qui les accueillent ou les accompagnent dans les différentes localités.
 
A Mbour, Samm Sa Kaddu a démontré sa capacité à mobiliser. En effet, les tenants du pouvoir doivent sérieusement se pencher sur ce qui s'est passé dans ce département, car l'inter-coalition Takku-Wallu/Sam Sa Kaddu, a été l'attraction de toute la population de ce département. Les rues étaient bondées de monde lors du passage de leur cortège. Quid du discours tenu par Barthélemy Dias, notamment sur le non-respect de la parole donnée ? Dias fils a touché là où le bât blesse, car respecter une parole semble être un domaine dans lequel Pastef est sans égal. « Le respect de la parole donnée est une valeur fondamentale. On nous avait promis que le pays allait changer en l’espace de deux mois. Est-ce que vous avez senti un changement dans la gestion du pays, durant les six derniers mois, par rapport au prix des denrées de première nécessité et l’employabilité des jeunes ? », a interrogé le chef de file de Samm Sa Kaddu. Avant de recevoir la réponse sèche de la foule acquise à sa cause : « Non ». Ainsi le maire de Dakar a profité de l’occasion pour dénoncer la transhumance de certains leaders politiques membres de l’opposition en pleine campagne électorale.
A Thiadaye, fief de Pape Djibril Fall, Samm Sa Kaddu a aussi réussi une véritable démonstration de force et d’unité. Barthélemy Dias et des leaders de la coalition ont mené une impressionnante caravane à Thiadaye. Toujours avec les principaux leaders qui n'ont cessé de communier avec les habitants de cette localité, la coalition Samm Sa Kaddu a gagné en visibilité et a renforcé son ancrage dans les zones stratégiques avant la date fatidique du 17 novembre.
L'espoir suscité par la coalition Samm Sa Kaddu teinté d'une vision de changement a rassemblé une foule enthousiaste. À Thiadaye, localité chargée de symbolisme pour Pape Djibril Fall, Dias et ses alliés ont multiplié les échanges avec les habitants, écoutant leurs problèmes et affirmant leur volonté de porter au Parlement les aspirations légitimes des populations locales. Ce moment fort de communion pendant la campagne a aussi mis en exergue l’engagement des leaders de la coalition à œuvrer ensemble pour un Sénégal plus inclusif, dynamique et juste.
Ce rassemblement à Thiadaye est une étape cruciale pour la coalition, qui intensifie sa présence sur le terrain à quelques jours du scrutin. La capacité de Samm Sa Kaddu à mobiliser largement et à fédérer autour de valeurs communes pourrait bien s’avérer déterminante dans l'issue des élections à venir. Et cela, malgré les moyens limités dont elle dispose, contrairement au parti au pouvoir qui jouit de l’appareil d’Etat pour battre campagne. Au point de susciter l’indignation de la coalition Senegaal Kese qui en a fait les frais à Ourossogui.
 
La rupture tant chantée par le régime aux abonnés absents
 
En effet, dans la soirée du 3 novembre dernier, la caravane de Thierno Alassane Sall « a été sommée par les gendarmes de s’arrêter pour laisser passer celle de Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, qui arrivait en sens inverse. Le candidat de Pastef, traversant des villages précaires avec plus de 50 véhicules remplis de militants, transportés de localité en localité pour servir de décor ». Comme pour dire que la levée de fonds auprès des militants de Pastef n’était que de la poudre aux yeux des Sénégalais. Comme pour confirmer également que la rupture tant promise n’est pas au rendez-vous, que les mêmes dérives, la même privatisation des moyens publics persistent.
Samba THIAM
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :