DE DIAMBARS A TROYES EN PASSANT PAR CRYSTAL PALACE : Retour sur le parcours accidenté de Pape Ndiaye Souaré



Parti pour être l’un des meilleurs arrières gauches que le Sénégal a jamais connus, Pape Ndiaye Souaré a vu sa carrière se briser. Éloigné des terrains, il voit enfin le bout du tunnel dans lequel l’avait plongé un accident de la circulation, le 11 septembre 2016. Le Lion se refait un nouveau départ actuellement avec Troyes. Retour sur son parcours parsemé d’embuches.

Né le 6 juin 1990 à Mbao, Après des tests concluants, Pape Souaré parvient à intégrer le centre de formation Diambars à Saly, au sein de la toute première promotion de l'école, avec Gana Guèye et Kara Mbodj. Son habileté lui permet de jouer avec l'équipe A de Diambars en deuxième division. C'est à l'occasion du traditionnel tournoi de Pentecôte qu'il est repéré, ainsi qu'Idrissa Guèye, lors d'une confrontation avec les 18 ans du LOSC. Il rejoint le club nordiste en juillet 2008. Son arrivée à Lille marque son repositionnement sur le terrain de défenseur central à latéral gauche. Durant l'été 2009, il effectue la préparation d'avant-saison avec le groupe professionnel, mais n'est pas aligné en équipe première avant le mois d'octobre. En juin 2010, il signe son premier contrat professionnel, ce dernier courant sur trois ans. Il joue son premier match avec l'effectif professionnel le 23 janvier 2010 lors du 32e de finale de la Coupe de France contre Colmar. Le 4 novembre 2010, il joue son premier match de Coupe d'Europe en étant titulaire en Ligue Europa contre le Levski Sofia. Le 20 février 2011, il dispute son premier match de Ligue 1 en remplaçant Mathieu Debuchy à l'heure de jeu face au Montpellier SC. Barré par Lucas Digne en 2012, il a été prêté par le club lillois pendant une saison à Reims. Pape Ndiaye Souaré inscrit le premier but de sa carrière professionnel lors du match contre Ajaccio, le 5 octobre 2013. Avec Lille il a été sacré champion de France en 2011. Le 28 février 2012, il honore sa première sélection avec le Sénégal face à l'Afrique du Sud. Début juillet 2012, il fait partie des joueurs sélectionnés pour disputer les Jeux olympiques de Londres. Puis il a été régulièrement convoqué dans la Tanière.

Le 11 septembre 2016 : Un grave accident brise l’élan du Lion

C’est le 30 janvier 2015 qu’il a quitté le LOSC pour rejoindre la Premier League en l’occurrence Crystal Palace, contre une somme avoisinant les 4,6 millions d'euros jusqu'en 2019. Il disputera 48 rencontres avec le club anglais, à cause des blessures. Avec Crystal Palace, il a été finaliste de la Coupe d'Angleterre. Mais, la saison 2016-2017 de Pape Ndiaye Souaré n'aura duré qu'un peu plus d'un mois. Victime d'un grave accident de voiture, le latéral gauche sénégalais n’a pas joué au foot pour le reste de l'année. Il avait raté en même temps l'occasion de participer à la Can 2017. Gravement touché aux cuisses et à la mâchoire, Souaré avait subi une intervention chirurgicale. À 29 ans, le latéral gauche, qui s’entraîne depuis plusieurs jours déjà avec le groupe s’engage pour une saison avec le club troyen avec une année supplémentaire en option. Aujourd’hui pleinement opérationnel, c’est en Ligue 2 que Pape Ndiaye Souaré a choisi de relancer sa carrière. Pour la première fois depuis son accident, il a rejoué un match entier le vendredi 16 août 2019. En effet, c’est lors de la quatrième journée de L2 française qu’il a rejoué pour la première fois un match dans son intégralité. Troyes, sa nouvelle équipe, a été rejoint au score dans les ultimes minutes du temps réglementaire sur le terrain de Grenoble (1-1). Pourtant, Pape Souaré avait le sourire aux lèvres. Avec ce premier match entier, qui égale son temps de jeu lors des deux précédentes saisons (1 match en 2017/2018, idem en 2018/2019). Le latéral international sénégalais revient de loin.

Marième NDIAYE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :