Liverpool a des problèmes de riche. Séduisants durant cette entame de saison, les Reds se distinguent grâce à l’excellent cocktail, mélangeant joueurs d’expérience et jeunes promesses en devenir. Un choix payant, mais qui ne profite pas à tout le monde. A Sadio Mané en particulier. En son absence, Liverpool cartonne. Une absence qui interroge. Pour sa deuxième saison sous le maillot de Liverpool, l’attaquant sénégalais est devenu un simple remplaçant depuis quelque temps. Un comble pour celui qui avait été sacré meilleur buteur du club pour sa première année avec les Reds. L’année dernière, Sadio Mané était le fer de lance des Reds, il jouait quasiment tous les matchs. Mais cette saison, la donne a changé pour l’international sénégalais. Avant-hier lors du match entre Liverpool et Swansea (5-0), il est resté toute la rencontre sur le banc de touche. Une situation inédite pour le feu-follet sénégalais. En effet, depuis qu’il a rejoint le championnat anglais, il n’avait jamais raté un match de «Boxing Day».
En son absence, Liverpool cartonne
Avec seulement 18 apparitions au compteur (toutes compétitions confondues) avec un temps de jeu de 1362 minutes, il a inscrit 7 buts. Des miettes comparées aux 2112 minutes de temps de jeu de Mohamed Salah, l’un des rares joueurs de l’effectif des Reds à avoir disputé l’intégralité des rencontres de son club. Malgré des performances et des statistiques honorables, Mané ne semble plus bénéficier de la confiance de son entraineur. Pourtant, la motivation et l’implication du buteur sont restées intactes, mais il est devenu un remplaçant de luxe, dans l’ombre de ses coéquipiers. Jürgen Klopp s’est passé de Sadio Mané pour la première fois lors du match contre Chelsea (1-1) à la 13e journée, l’international sénégalais n’était rentré qu’à la 89ème minute de jeu. Ensuite, le match suivant contre Brighton (5-1), l’ancien joueur de Southampton restera tout le match sur le banc avant de faire un retour triomphal en Ligue des champions contre le Spartak Moscou, match où l’international sénégalais avait marqué un doublé.
Sa position au cœur des débats
Mais la raison de cette banquette de Mané s’explique peut-être par un souci d’équilibre de Klopp. En effet, même si Liverpool marque beaucoup de buts avec son quatuor de feu (Mané, Salah, Firminio et Coutinho), il en encaisse aussi beaucoup. La transition attaque-défense est mal gérée, l’équipe des Reds est déséquilibrée et la défense manque d’assurance ; d’où le nombre élevé de buts encaissés. Comme ce fut le cas contre Séville en Ligue des champions (3-3). L’ancien milieu de Chelsea, Frank Lampard, déclaré sur BT Sport que sa «peur pour Liverpool, en ayant tous ces quatre, est qu’ils partagent les mêmes objectifs. Marquer beaucoup de buts. Ils sont une très bonne force d’attaque à quatre». «Je pense que c’est plus à cause de la blessure de Jordan Henderson. Ils sentent probablement qu’ils ont besoin de quelqu’un pour épaissir ces trois si vous voulez. Can, Wijnaldum et Oxlade-Chamberlain veulent tous aller de l’avant, alors avec Can qui joue là peut-être qu’ils pensent qu’ils veulent trois là-bas pour jouer un peu serré. Coutinho, Firmino et Salah ; ils sont les trois que si vous êtes le directeur à Swansea, ils sont les trois qui vous inquiètent. Tant de talent à l’avenir, tellement de talent qu’ils laissent Mané sur le banc», a déclaré Jamie Redknapp un consultant anglais.