DAVID TREZEGUET SUR LES CHANCES DES LIONS A LA COUPE DU MONDE :«Ce Sénégal qui a pris cette Coupe d'Afrique a toutes les possibilités de devenir protagoniste»



David Trezeguet est optimiste quant à une participation aboutie du Sénégal à la Coupe du monde Qatar 2022 (du 20 novembre au 18 décembre). Porteur du trophée de la Coupe du monde, le champion du monde 1998 avec la France s’est exprimé positivement sur les chances du Sénégal.
 
«Pourquoi pas une finale France-Sénégal»
 
Actuellement à Dakar dans le cadre du Trophy Tour, David Trezeguet a été interpellé sur les chances réelles du Sénégal à la Coupe du monde Qatar 2022. Le champion du monde de 1998 avec la France a déclaré que les Lions peuvent jouer les premiers rôles à ces joutes mondiales.«Je pense que ce Sénégal qui a pris cette Coupe d'Afrique a toutes les possibilités de devenir protagoniste», a-t-il lâché hier, au grand bonheur des supporters des Lions présents à la cérémonie de présentation du Trophée de la Coupe du monde à l’aéroport de Diass. «Cette équipe du Sénégal a toutes les qualités. Il faut croire en ses qualités. Déjà pour son premier match face aux Pays-Bas, ce n’est pas évident mais, à mon avis, il y a toutes les qualités pour aller jusqu'au bout. Le Sénégal va être une équipe protagoniste», déclare Trezeguet. L’ancien attaquant français est même allé plus loin ; il souhaite un remake Sénégal-France pour la finale au Qatar. «À partir de là, pourquoi pas une finale France-Sénégal. C'est ce que je souhaite», dit-il.
Il rajoute, en ouvrant son cahier souvenir : «la vie du foot, c'est les supporters. Ici (au Sénégal), on sent la ferveur. Et concernant les supporters sénégalais et leur apport à cette équipe, on ne peut pas douter. Pour moi, en 1998, la Coupe du monde a été le rêve. Dans la vie, il faut rêver et ça a été le rêve quand j'avais 20 ans, de me retrouver dans une situation énorme. En 1998, avec la France, on a montré qu'on était les plus forts parce qu'on avait envie de gagner cette coupe. Avec la magie du football aussi, c'est la même chose. Cela veut dire qu'il faut croire».
 
«Je souhaite au Sénégal, un parcours unique»
 
Trezeguet est aussi revenu sur la rencontre France-Sénégal (0-1) de 2002. «En 2002, cela a été difficile, le match France-Sénégal. Mais c'est le sport, le football. C'est pour cela que je souhaite au Sénégal un parcours unique», indique-t-il. Avant de poursuivre, toujours sur ce fameux match, «il y a des jours comme ça. France-Sénégal a été un match pas négociable. Le Sénégal avait fait un match top niveau. Surtout, je me suis retrouvé face à des amis. Vous savez, le rapport Sénégal-France. Moussa Ndiaye, Tony Sylva, Salif Diao, Fadiga, Omar Daf, des gens qui ont marqué l'histoire en France, que j'ai eu la possibilité de connaître. L'amour, la passion, le professionnalisme font partie de l'identité sénégalaise. À partir de là, il y a tous les atouts pour faire un très bon parcours dans cette Coupe du monde Qatar 2022», renchérit-il.
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :