A Dakar Dem Dikk, Grant Thornton a fouillé 8 marchés dont 5 appels d’offres ouverts et 3 avenants. Mais le constat fait froid dans le dos. Non seulement la Cellule de passation des marchés de la société Dakar Dem Dikk ne dispose pas d’informations relatives à l’exécution technique et financière des marchés qui doivent figurer dans les documents classés par la Cellule, mais les rapports d’évaluation des marchés de demande de renseignements et de prix restreintes ne sont pas classés dans les dossiers. Pire, les délais d’exécution sont souvent longs (12 mois) pour la passation de marché par demandes de renseignement et de prix. A titre d’exemple pour le marché N°F/DDD/15 relatif à un avis d’appel d’offre pour l’acquisition de pièces de rechange en trois lots, le marché N°F/DT/022/16 pour l’acquisition de fournitures et consommables d’atelier et le marché N°S/DRHF-007/16 pour la Couverture maladie du personnel d'encadrement de la société Dem Dikk, le procès-verbal d’attribution provisoire a été approuvé, mais la date d’approbation n’y figure pas. En outre, pour le premier marché (acquisition de pièces de rechange en trois lots), les auditeurs ont constaté qu’une surestimation des besoins a été faite, car jusqu’au 3 octobre 2016, presqu’un an après la notification des marchés, le seuil des quantités commandées n’a même pas atteint le tiers du montant minimal.
S’agissant du dernier marché (Couverture maladie du personnel d'encadrement de la société Dem Dikk), les candidats sont informés le 28 septembre 2016, soit après la publication de l’avis d’attribution, en violation de l’article 84 alinéa 3 du Code des marchés publics.
A DDD, on fait tout pour que le marché n’atteigne par le seuil de passation fixé pour une compétition ouverte
Pour les marchés conclus par «Demandes de renseignements et de prix», les autorités ont découvert que la quasi-totalité d’entre eux passés par la société DDD au cours de l’année 2016 atteignent la limite du seuil de passation fixé pour les Demandes de renseignements et de prix à compétition ouverte (Drpco). Alors que le seuil est de 30 millions, la société «se débrouille» toujours pour avoir des prix légèrement inférieur afin de ne pas passer par Appel d’offres. Les auditeurs citent à titre d’exemple le marché pour l’acquisition de petits outillages «gagné» par «Ets Moussa Sèye» à 29.861.625, le marché pour l’acquisition de fournitures de bureau et consommables «remporté» par «Informatiques Multi concepts» à 29.995.217, le marché pour l’acquisition de Matériels et Mobiliers de bureau «emporté» par «Baye Computer» à 29.541.300, le marché pour la Confection signalétique «gagnée par «K2S» à 29.595.580, celui pour l’acquisition et l’installation de vidéosurveillances emporté par «Ets Habitat» à 27.671.472 de francs Cfa.
Autre curiosité, pour six marchés «mineurs», les auditeurs ont remarqué que DDD accorde un délai d’exécution de 12 mois. Un délai excessif, selon Grant Thorton. Il s’agit d’un marché pour l’acquisition de mobiliers de bureau pour plus de 29,5 millions, un marché pour l’acquisition de véhicules d’occasion pour plus de 9,8 millions, un marché pour l’acquisition de petits outillages pour 29,8 millions, un marché de Construction d’abris bus pour 28,2 millions, un marché de curage et vidange des fosses ou encore un marché d’acquisition de petits outillages pour plus de 29,8 millions de francs Cfa.