La crise scolaire qui secoue l'école sénégalaise depuis plusieurs mois, est en voie de connaître son épilogue. Quatre mouvements syndicaux, sur les 6 qui constituent le G6, ont décidé de suspendre leur mot d'ordre de grève. L'annonce a été faite ce samedi par le ministre de l'Education, Serigne Mbaye Thiam, au cours d'un point de presse.
"Depuis 72 heures, même plus, au nom du gouvernement, j'ai personnellement renoué le fil du dialogue, avec toutes les organisations syndicales avec lesquelles j'ai eu à parler directement ou indirectement. Cinq d'entre elles ont répondu à mon appel. Ce fil du dialogue qui a été ponctué par des rencontres de jour comme de nuit, permet d'espérer aujourd'hui un début de dénouement de cette crise", a annoncé le ministre.
Serigne Mbaye Thiam de poursuivre : "À l'heure où je vous parle nous avons 4 organisations syndicales sur les 6 que constitue le groupe G6 qui nous ont, de façon informelle, informé de leur décision de suspendre la grève. Décision qu'elles tiennent des délibérations de leurs bases. Et à l'heure où je vous parle, les syndicats du G6 sont en train d'harmoniser pour voir quelle est la conduite à tenir."
Le ministre de l'Éducation espère que les syndicats qui ont accepté la main tendue du gouvernement, inspireront leurs collègues qui font de la résistance.
Il dit : "Je les félicite pour leur courage. Parce qu'il faut du courage pour sortir d'une crise. Je les félicite pour leur sens des responsabilités et de la mesure. En espérant que la décision de ces 4 organisations syndicale puisse inspirer les deux autres pour que le mot d'ordre de grève soit suspendu et ensuite levé."