Le ministère de la Santé et l'Action social a présenté, ce vendredi 5 juin, le point sur la situation de la pandémie Covid-19 au Sénégal. L'évolution de cette maladie est toujours constatée sur le territoire national malgré les mesures d'assouplissement prises par le Président de la République Macky Sall. Et, les chiffres font froid dans le dos.
Ainsi, les services du ministère ont recensé 134 nouveaux cas positifs au coronavirus sur un échantillon de 1700 tests effectués, soit un taux de positivité de 7,88%.
Selon la répartition de ces nouveaux malades identifiés, 104 cas sont des contacts suivis par les services du ministère de la Santé et de l'Action sociale et 30 cas sont issus de la transmission communautaire. Ces derniers sont localisés à Touba (6), Popenguine (4), Parcelles assainies (3), Guédiawaye (3) Malika (2), Cité Keur Khadim (1), Hlm Grand-Yoff (1), Bène Tally (1), Pikine (1), Hann (1), Ouakam (1), Dieuppeul (1), Keur Mbaye Fall (1), Rufisque (1), Thiès (1), Bounkiling (1) et Mbacké (1). Une situation qui est plus qu'alarmante.
Les 30 cas communautaires localisés dans 4 régions
Il s'y ajoute que 15 cas graves sont toujours pris en charge dans les services de réanimation.
Cependant, 114 patients ont été contrôlés négatifs, donc déclarés. Ils devront sortir de l'hospitalisation. Abdoulaye Diouf Sarr d'indiquer, toutefois, que l'état de santé des autres patients hospitalisés est stable.
Actuellement, 4155 cas positifs au coronavirus ont été déclarés dans le pays depuis le 2 mars dernier. Ils sont 2276 personnes guéries, 45 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France) et 1833 patients sous traitement.
Ce faisant, le ministre de la Santé et de l'Action sociale a exhorté les populations à se mobiliser davantage au sein des communautés pour un respect strict des mesures de prévention individuelles et collectives.