Covid-19 : 15 morts et 104 cas positifs



 
La pandémie à coronavirus continue d’allonger sa liste macabre depuis le premier décès enregistré il y a 11 mois et 20 jours. Le docteur Mamadou Ndiaye, directeur de la Prévention au ministère de la Santé et de l’Action sociale, donnant la situation de lundi 15 mars 2021, a évoqué 15 malades emportés par le coronavirus. Un nombre qui ne régresse pas car les cas de décès par jour tournent autour de 09 au minimum et une vingtaine au maximum. Ce qui rend compliqué le travail du personnel sanitaire qui lutte tant bien que mal contre la virulence de cette maladie très contagieuse et dont des variantes encore plus mortelles et plus contagieuses sont découvertes au Sénégal. Alors que les patients à comorbidités sont très nombreux au Sénégal. Ce qui constitue un terrain propice pour le virus. Car sur un nombre de 1330 tests réalisés hier au Sénégal, 104 sont revenus positifs. Ce qui fait un taux de positivité de 7.8%.
Cependant, parmi les 104 cas positifs déclarés, il y a 35 cas contacts suivis par les différents services du ministère de la Santé et de l’Action sociale et 69 cas issus de la redoutable transmission communautaire. A signaler que les cas graves en salle de réanimation ont atteint la barre des 44 malades. Ce qui fait un total de 36.996 cas confirmés depuis le 02 mars 2020, date de la détection du cas zéro au Sénégal.
 
 
 
Néanmoins, il faut noter que le nombre de patients guéris est consistant. Ils sont 243 patients guéris et libérés des centres de traitement épidémiologique ou laissés libres chez eux. Ce qui fait un total de 32.765 malades guéris. Par contre, le nombre de patients toujours sous traitement reste consistant. A ce jour, ils sont 4366 patients pris en charge.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :