L'État a réajusté sa politique de lutte contre le coronavirus. Actuellement, l'accent est mis sur les malades et la protection des personnes vulnérables. "Il faut faire focus sur ces personnes et essayer de réduire cette mortalité pour pouvoir maitriser cette épidémie et ses conséquences négatives", avait fait savoir le Directeur du Centre des opérations d'urgence sanitaire (Cous), Docteur Abdoulaye Bousso, lors du point mensuel sur la situation épidémiologique de la Covid-19 au Sénégal, le 2 juillet dernier.
Ainsi, dit-il, dans le cadre des tests, il a été décidé qu'ils ne se feront que sur les personnes qui sont symptomatiques et vulnérables. "Le test systématique que nous faisions sur les personnes contacts qui n'ont pas de symptômes va être arrêté", avait-t-il fait remarquer.
Depuis l'on a noté une baisse du nombre de tests effectués. Et, ce mardi 7 juillet, le directeur de la Prévention, Docteur El Hadji Mamadou Ndiaye a déclaré que sur un échantillon 693 tests réalisés, 68 sont revenus positifs soit un taux de positivité à 9,96 %.
Ainsi, dans le communiqué numéro 128 sur l'évolution de la pandémie de la Covid-19, les services du ministère de la Santé et de l'Action sociale au Sénégal ont indiqué que parmi les nouveaux malades, 43 sont des cas contacts suivis et 3 sont des cas importés signalés à l'Aéroport international Blaise Diagne.
23 cas issus de la transmission communautaire
Au moment où, les 23 restants sont des cas communautaires recensés à Touba (3), Hlm 5 (2), Pikine (2). Les autres localités à savoir Bignona, Cité Gadaye, Cité Keur Damel, Dalifort, Diourbel, Fass Delorme, Grand-Yoff, Kaolack, Khombole, Liberté 6, Ouakam, Parcelles Assainies, Patte d'Oie, Plateau, Sangalkam et Thiès ont toutes enregistrées un (1) cas positif issu de cette chaine de transmission.
Dr Ndiaye d'annoncer également que 34 cas graves sont toujours pris en charge dans les services de réanimation.
Par ailleurs, dit-il, 114 patients hospitalisés sont guéris. De même, l'état de santé des autres malades est "stable".
Un nouveau décès déplorable lié à la Covid-19 a été enregistré, hier lundi 6 juillet, dans une structure sanitaire.
Selon les chiffres officiels du ministère de la Santé et de l'Action sociale, le pays a répertorié 7547cas positifs au coronavirus depuis le 2 mars dernier dont 5023 guéris, 137 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France). Donc, ils sont 2386 patients à être sous traitement.
Les autorités d'exhorter davantage les populations à se mobiliser au sein des communautés pour un respect strict des mesures de prévention individuelles et collectives pour freiner la propagation du virus.