Côte d'Ivoire : Devant les parlementaires Français, Le Drian : « L'appel de Ouattara à Bédié va dans le bon sens... Ce que nous souhaitons... »



Le Drian au parlement Français ce mardi 
  Le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères Jean Yves Le Drian, était ce mardi 10 novembre 2020 à l’Assemblée Nationale Française.
  La situation en Côte d’Ivoire est revenue dans les débats avec une question du député, Bruno Fuchs, et ce, au lendemain de la proclamation définitive des résultats des élections du 31 octobre 2020, par le Conseil Constitutionnel et suivie du premier discours à Nation, du Président Alassane Ouattara après sa réélection.
  Lors de son allocution du lundi soir, le chef de l’Etat, déclaré vainqueur du scrutin présidentiel a réitéré son appel d’engager un dialogue franc et sincère avec le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié.
 
 
 
« Je voudrais donc inviter mon aîné, le Président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, à une rencontre, dans les tout prochains jours, pour un dialogue franc et sincère en vue de rétablir la confiance », a réitéré Alassane Ouattara.
  Le chef de la diplomatie française a salué cette proposition qui selon lui, va dans le bon sens. « Le président Ouattara s’est exprimé hier dans son pays en proposant un dialogue avec l’ancien président M. Bédié. Cela va dans le bon sens », a-t-il déclaré et de poursuivre. « Nous souhaitons des actes qui contribuent clairement à l’apaisement. Des mesures concrètes et rapides devraient être prises pour tourner la page de la violence et de la division. »
  Pour M. Le Drian, tout cela devrait se faire dans le respect du cadre constitutionnel et dans le respect de l’Etat de Droit, puis d’ajouter. « Nous pensons aussi que, le règlement des différends entre les autorités et l’opposition doit se faire sur une base inclusive en associant l’ensemble des forces politiques du pays... »
  Le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères a aussi souligné que, son pays se retrouve dans les propos exprimés par le Secrétaire General de l’ONU, Antonio Guterres, concernant les arrestations et les restrictions à la liberté des mouvements de certains acteurs politiques ivoiriens font actuellement l’objet.
  Donatien Kautcha, Abidjan 
koaci

Dans la même rubrique :