Coronavirus: Réactions des politiques



 
 
Ousmane Sonko : «les mesures prises sont une bonne chose, mais l’Etat aurait dû s’activer plus tôt»
 
 
A travers un message vidéo sur sa page Facebook, Ousmane Sonko a salué les mesures prises par l’Etat contre le Covid-19. «Nous avons pris connaissance des mesures prises par l’Etat et nous pensons que c’est une bonne chose. Nous exhortons tous les Sénégalais à les respecter. Nous les invitons aussi à suivre les recommandations de l’Oms et des spécialistes en la matière», s’est félicité le leader de Pastef. Non sans déplorer et dénoncer le comportement préalable de l’Etat, qui aurait à son avis tardé à prendre ses responsabilités qu’il a voulu déléguer aux autres (chefs religieux). «On ne devait pas attendre que la maladie arrive au Sénégal, pour s’activer. C’est dès le début, quand la maladie s’est déclarée en Chine, que le gouvernement devait aller voir les leaders de conscience, les leaders d’opinion, pour discuter avec eux et les sensibiliser sur la situation, pour qu’ils comprennent les tenants et les aboutissants. S’il l’avait fait, il n’y aurait pas toute cette confusion», explique Sonko. Qui cogne de plus belle : «en dehors de tout ça, la concertation et la sensibilisation ont un temps, au-delà duquel il y a le temps de la décision. Car la sécurité des Sénégalais, sur toutes ses formes, est de la responsabilité de l’Etat et de personne d’autre. Si vient le temps de décider, l’Etat ne doit pas hésiter et ne doit pas montrer de la faiblesse. Certes, il faut écouter tout le monde, mais après, il faut prendre les décisions les meilleures, avec toute la rigueur qu’il faut, parce que c’est une prérogative régalienne». Et d’ajouter, en citant des versets coraniques, que cette posture est même une recommandation de l’Islam.
 
 
 
Abdoul Mbaye : «Nous adressons nos félicitons à Macky Sall»
 
 
Opposant radical et irréductible au régime, Abdoul Mbaye a salué les mesures prises par le chef de l’Etat et invité les Sénégalais à s’y conformer. «Les bonnes décisions viennent d’être prises. Nous adressons nos félicitons à Macky Sall et appelons tous nos compatriotes au respect de ces décisions indispensables pour préserver nos vies et celles des autres», a réagi l’ancien Premier ministre.
 
 
Mamadou Lamine Diallo : «le peuple doit les accepter et les mettre en œuvre»
 
Un autre opposant, très virulent à l’endroit du régime et de son patron, a aussi félicité Macky Sall. Pour Mamadou Lamine Diallo, qui a salué à chaud les mesures prises par le chef de l’Etat, à travers son compte twitter, «le peuple dans toutes ses composantes doit les accepter et les mettre en œuvre».
 
Idrissa Seck : «les mesures sont contraignantes, mais c’est pour éviter que la maladie ne se propage…»
 
Dans un bref message audio, Idrissa Seck a évoqué les mesures prises par le gouvernement. Et c’est pour s’en féliciter et inciter à leur respect. «J’exhorte tout le monde à se conformer aux recommandations faites par le gouvernement et les autorités  sanitaires nationales et internationales. On sait que ce sont des mesures contraignantes, mais c’est pour éviter que la maladie ne se propage au point que les établissements de santé soient débordés», déclare le leader de Rewmi. Qui félicite et rend un hommage appuyé au personnel de santé qui fait face à la maladie, aussi bien dans les actions de prévention, que dans la prise en charge des malades.
 
 
Mamadou Diop Decroix : «L'État vient de prendre des mesures de nature à limiter les dégâts»
 
 
 
Mamadou Diop Decroix abonde dans le même sens. «L'État vient de prendre des mesures de nature à limiter les dégâts de la propagation du Coronavirus», dit-il. Et de suggérer que l’action de l’Etat soit «prolongée par l'auto-organisation des populations à la base s'appuyant sur les structures de jeunes (Asc), de femmes (groupements), confessionnelles (imams et curés, dahiras...), de gouvernance locale (mairies, chefs de quartiers, conseils de quartiers ...)». Pour lui, «une articulation intelligente entre les services de santé publique et ces auto-organisations populaires devraient être très efficaces contre la propagation» du Covid-19. De même, il invite les partis politiques, dans ce contexte, à «assumer leur mission auprès des populations».

Pape Diop «salue l’opportunité et la pertinence» des mesures
 
A l’image des autres leaders de l’opposition, Pape Diop «salue l’opportunité et la pertinence» des mesures prises par le chef de l’Etat face à la pandémie du Coronavirus qui touche désormais notre pays. Pour lui, «ces mesures sont de nature à permettre à notre pays de ralentir, dans un premier temps, la propagation de la maladie et de parvenir, à terme, à éradiquer cette pathologie dont les conséquences aussi bien sanitaires qu’économiques s’annoncent désastreuses pour toute l’humanité». Dès lors, le patron de Bokk Gis-Gis invite les Sénégalais à «se mobiliser, comme un seul homme, pour gagner la guerre contre le Covid-19», qu’il qualifie d’ennemi d’autant plus redoutable qu’il reste invisible. Poursuivant, il note que «la guerre contre le Coronavirus ne pourra être gagnée que si chacun d’entre nous en fait son affaire personnelle». 

 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
 
 

Dans la même rubrique :