Coronavirus : Le Sénégal franchit la barre des 5000 cas positifs




 
Depuis que la maladie a coronavirus s’est déclarée au Sénégal, jamais un week-end n’a été aussi mitigé en données virologiques. Aussi bien le nombre de cas positifs que celui des guérisons ont dépassé les 200. Le Sénégal a donc passé ce week-end le Cap des 5000 cas positifs. Mais le fait inédit demeure l’enregistrement de 28 cas importés et l’admission de 22 cas graves dans les services de réanimation. Néanmoins, 244 sujets ont été déclarés guéris ce week-end. 
 
La chaîne de transmission du coronavirus est loin d’être rompue. Le Sénégal a franchi ce week-end la barre des 5000 cas positifs au coronavirus. Certes, le nombre de patients déclarés guéris a connu un bond, mais le nombre de cas positifs va crescendo aussi. Pour le samedi, 1378 tests ont été réalisés et 145 sont revenus positifs. Il s’agit de 99 contacts suivis, 27 cas importés qui nous viennent de l’Aéroport international Blaise Diagne ; en plus de 19 cas issus de la transmission communautaire dont 5 à Touba et 1 cas à Point E, Matam, Thiaroye, Mermoz, Sicap Mbao, Thiadiaye, Tivaouane, Diourbel, Colobane, Médina, Grand-Yoff, Plateau, Guédiawaye et Keur Mbaye Fall.  Lors du point du jour de ce samedi, le ministère de la Santé a annoncé 4 nouveaux décès, enregistré le vendredi, ce qui porte le nombre à 60 victimes du coronavirus. 128 patients hospitalisés ont été déclarés guéris et 22 cas graves en surveillance dans les services de réanimation.
Et le dimanche, il y a eu moins de cas positifs que la veille, dû certainement au nombre de tests réalisés ; mais un autre cas importé a été décelé. Les services du ministère de la Santé ont annoncé 94 nouveaux malades dont 79 contacts suivis, 1 cas importé et 14 issus de la transmission communautaire. Avec les 1222 tests de ce jour, le taux de positivité est de 7,68%. Les cas communautaires sont repartis entre Mbao 3, Rufisque 2,  Bargny 2, Dieuppeul 1, Parcelles Assainies 1, Pikine 1, Dakar-Plateau 1, Keur Massar 1 et Touba 2. Le nombre de guérisons enregistrées le dimanche est de 116 mais il reste toujours 22 cas graves à traiter.
 Avec 239 cas positifs enregistrés durant le week-end, le Sénégal franchit la barre des 5000 cas positifs, mais, heureusement, la courbe des guérisons a pris une allure ascendante ces derniers jours. Rien que le week-end 244 patients sont sortis d’hospitalisation. A ce jour, le Sénégal compte exactement 5090 cas positifs au total dont 3344 guéris, 60 décès et donc 1685 patients sous traitement.
Ndèye Khady D. FALL
 
 

Dans la même rubrique :