Conseil des ministres: Babacar Diagne et Babou Diakham sautent, Ousseynou Dieng nouveau Directeur de la Communication



Ambassades Usa : Babacar Diagne saute
Babacar Diagne n’est plus ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis. Macky Sall en a décidé ainsi lors de la réunion du Conseil des ministres d’hier. Il est remplacé par Momar Diop, Docteur en Science politique, précédemment Ambassadeur du Sénégal aux Pays-Bas. Ancien Directeur général de la Rts, Babacar Diagne avait servi les régimes Diouf et Wade, avant de quitter la tête de la boîte avec l’arrivée du Président Macky Sall. Toutefois, il a gardé des liens solides avec le nouveau régime. C’est ainsi qu’à son départ de la Rts, il a été nommé ambassadeur du Sénégal en Gambie. Quelque temps après, en novembre 2014, il a été promu au prestigieux poste d’ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis. Mieux, ses pouvoirs ont été renforcés, puisque qu’il va occuper cumulativement les postes d’ambassadeur du Sénégal au Guatemala et au Mexique. Mais depuis février 2018, son départ, sans qu’on ne sache pour quelle raison, était sur toutes les lèvres.  C’est Assane Diouf qui va rire sous cape du fond de sa cellule. En effet, il avait ouvertement accusé Babacar Diagne d’être à l’origine de son expulsion des Etats-Unis, pour avoir écrit aux autorités américaines, en le présentant comme un «terroriste».
 
 
 
 
Office du Bac : Babou Diakham saute
Il n’a pas survécu au scandale de l’Office du Bac. «Je ne fais pas de fixation. J'ai été nommé par décret, c'est un décret qui m'enlèvera certainement de là où je suis», clamait Babou Diakham, au beau milieu de la tempête déclenchée par l’affaire des fraudes au baccalauréat. Aujourd’hui, le décret qu’il attendait est tombé. Macky Sall a scellé son sort lors du Conseil des ministres d’hier. En attendant d’autres fonctions, Babou Diakham cède son fauteuil à Sossé Ndiaye, Professeur assimilé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, titulaire d'un Doctorat d’Etat ès Sciences. Quasi «immortel» à la tête de l’Office du Bac qu’il a dirigé pendant des décennies, Babou Diakham était désormais sur siège éjectable depuis l’éclatement de l’affaire de fraude à l’examen du Bac, qui avait fortement éclaboussé le monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Une affaire qui avait conduit à plusieurs arrestations, dont des membres de son service. Lui-même, a été longuement auditionné par les limiers de la Dic. Restons dans la diplomatie pour dire que Babacar Matar Ndiaye est promu ambassadeur du Sénégal au Nigeria en remplacement de Baboucar Sambe. Il quitte Ottawa où il était ministre-conseiller. Jusque-là ambassadeur du Sénégal au Maroc, Amadou Sow quitte le royaume chérifien pour l’Iran en remplacement de Babacar Bâ.

Directeur de la Communication : Alioune Dramé va à la retraite, Ousseynou Dieng aux commandes
Les journalistes ont un nouvel interlocuteur au ministère de la Communication. Après de bons et loyaux services, Alioune Dramé, ancien Dg du Soleil, a fait valoir ses droits à la retraite. Journaliste policé, agréable et très compétent, Alioune Dramé, qui a vraiment marqué son passage à la direction de la Communication, va certainement trouver une belle planque ailleurs. Compagnon depuis longtemps du président de la République, on s’attendait à un poste beaucoup plus prestigieux, mais le Président Sall a trouvé qu’il était plus utile là-bas. Alioune Dramé parti, c’est Ousseynou Dieng qui prend les commandes. Il est Ingénieur en Management de l’audiovisuel.

 

Dans la même rubrique :