Installé en début avril, le comité de pilotage de la Commission d’observation du croissant lunaire (Conacoc), codirigé par Imam Diène, Imam Ndiéguène et Imam Dièye, pourrait ne pas tenir les 4 mois qui lui sont impartis avant la reprise des concertations sur la coordination de l’organisation. Pour avoir tenu le week-end dernier un séminaire dans un hôtel de la place sous la bannière de la Conacoc, Imam Bouchra Dièye, l’un des trois coordonnateurs du comité provisoire, s’est attiré les foudres d’Imam Omar Diène qui demande son exclusion pure et simple.
Les détracteurs de la Commission d’observation du croissant lunaire vont avoir de la matière à débattre. En un mois d’existence environ, le comité provisoire composé d’Imam Oumar Diène, Imam Bouchra Dièye et Imam Ahmed Cissé Ndiéguène risque de voler en éclats bien avant la Tamkharit. Apres les guéguerres de positionnement résolues par le ministre de l’Intérieur, les voilà à nouveau dans des bisbilles qui risquent de décrocher l’organisation, puisque Imam Diène n’exclut pas de saisir le procureur pour faux et usage de faux. Selon Imam Oumar Diène, il s’agit d’activités organisées par Imam Bouchra Dièye sous la bannière de la Conacoc alors que la commission n’est mêlée ni de près, ni de loin à cela. «Imam Bouchra Dièye, un des coordonnateurs du comité de pilotage, a pris l'initiative d'organiser un séminaire le 2 mai passé dans un hôtel de la place au nom de la Conacoc après que le ministre de l'Intérieur a mis sur pied un comité codirigé par 3 coordonnateurs», dénonce-t-il.
Pour lui, cela est une violation flagrante des règlements dudit comité. «Plus grave encore, il a utilisé un cachet et une signature se déclarant comme le coordonnateur général de la Conacoc, ce qui est tout à fait faux et que nous dénonçons fermement. Nous avons saisi le cadre unitaire qui jusque-là pilote les négociations au niveau du ministère de l'Intérieur», affirme Imam Diène.
Se disant touché par les agissements de son collègue, Iman Diène, qui semble avoir l’aval de toutes les autres parties du comité de pilotage, prévient : « aujourd'hui, nous avons décidé de saisir la presse pour informer l'opinion de ce qui se passe et nous n'excluons pas de porter plainte au niveau du procureur de la République pour faux et usage de faux et escroquerie. Nous dégageons entièrement notre responsabilité sur tous ces agissements qu'il est en train de mener sous le manteau de la Conacoc». A en croire ce dernier, ceci n’est pas la première fois. «De tels agissements ne datent pas d'aujourd'hui ; il l'avait fait à l'entame du mois de Ramadan en utilisant le logo de la Rts pour déclarer qu'il est le coordonnateur. Ce que les autorités de la Rts ont fermement condamné devant l'assistance», clarifie Imam Diène.
Imam Bouchra Dièye : «je ne devrais même pas lui répondre. Son deal avec les Israéliens et son passage en prison sont encore frais dans nos mémoires…»
Contacté, le mis en cause reconnaît avoir organisé ledit séminaire en assumant toute la responsabilité. «C’est vrai, nous avons organisé un séminaire sur la position de l’islam par rapport à nos deux fêtes de Korité. Nous avons tenté avec des érudits de démontrer la complexité d’une telle situation pour un pays d’abord sur le plan religieux, économique mais aussi social», a-t-il expliqué d’emblée tout en précisant qu’il a bien le droit, parce qu’étant professeur, il mène des activités de ce genre à chaque mois de Ramadan.
D’après Imam Dièye, il a pris le soin de parler de l’événement avec chacun des deux autres coordonnateurs. «Ils ont tous les deux été avertis et invités. Donc personne ne peut prétendre n’avoir pas été au courant», a-t-il déclaré. Pour Imam Diène qui l'accuse d’escroquerie, le professeur Bouchra Dièye le défie de sortir une quelconque preuve de ses accusations. «Je ne devrais même pas lui répondre mais je tiens à préciser que contrairement à ce qu’il pense, je n’ai pas encaissé d’argent. Au contraire, j’ai sorti mon propre argent. Il parle de faux et usage de faux, mais en réalité, tout ce qui intéresse Imam Diène, c’est l’argent», fulmine-t-il. Par rapport à l’utilisation du cachet, Imam Dièye pense que s’il faut condamner pour ça, Imam Diène y passera lui aussi puisque même pour l'attaquer, il a utilisé le cachet de la Conacoc. «Ce qui lui fait mal, c’est parce qu’il n’est pas assez outillé dans le domaine religieux pour participer à l’animation d’un tel séminaire», tonne-t-il tout en assurant que c’est son nom qui figure sur le récépissé et que c’est lui-même qui le garde ; alors avant de songer à l’exclure, Imam Diène ferait mieux de réfléchir deux fois. «Nous nous souvenons encore de son deal avec Israël et son passage en prison, deux affaires motivées par l’argent. Je ne suis certainement pas comme lui. Alors qu’il arrête», menace Imam Bouchra Dièye.
Ndèye Khady DIOUF