Diary Sow ne fait pas du tout l’unanimité comme meilleure élève du Concours général de 2018. L’administration du lycée Amadou Sow Ndiaye de Saint-Louis accuse le ministre de l’Education nationale d’avoir lésé leur élève Abdoul Aziz Dabakh Kane au profit de la lauréate Diary Sow, parce qu’il cherchait à mettre le lycée d’excellence scientifique de Diourbel, récemment créé par le chef de l’Etat, sous les feux de la rampe.
Apres le lycée Limamou Laye, c’est au tour du lycée Amadou Sow Ndiaye de Saint-Louis de monter au créneau pour flinguer Serigne Mbaye Thiam. A en croire Moustapha Diouf, instituteur à la retraite et membre de l’administration dudit lycée, le classement du Concours général de cette année est une tricherie. «C’est parce qu’il voulait mettre leur nouveau joujou au devant de la scène, que le ministre de l’Education nationale a trouvé une alchimie lui permettant de faire sortir le lycée d’excellence scientifique de Diourbel en tête du lot. J’ai adressé une lettre ouverte à Serigne Mbaye Thiam pour protester contre cette décision, mais il n’a pas daigné répondre», affirme M. Diouf.
Moustapha Diouf : «c’est la plus grande tricherie d’Etat orchestrée par le ministre Serigne Mbaye Thiam»
D’après M. Diouf, si on avait suivi les règles, Abdoul Aziz Dabakh Kane allait être nominé meilleur élève du Concours général, puisqu’il a plus de points que Diary Sow. «Il y a eu de la tricherie, du début à la fin. Normalement, le 1er prix est noté sur 5 points, le 2e sur 4 points, le 3e sur 3 points, le 1er accessit sur 2 points et le 2e accessit sur 1 point. Si l’on se réfère à cette notation, Abdoul Aziz Dabakh Kane a 13 points, alors que Diary Sow en a 11 seulement», souligne-t-il.
«Même ces 11 points lui ont été attribués frauduleusement, parce que le règlement du Concours général stipule que les élèves en Première S1 ne peuvent pas composer en Svt. C’est la plus grande tricherie organisée au niveau du ministère de l’Education. Ce qui s’est fait durant ce Concours général est pire que les fraudes du baccalauréat tant décriées. C’est la plus grande tricherie d’Etat orchestrée par le ministre Serigne Mbaye Thiam», assène Moustapha Diouf.
Cheikh Sidhati Mbaye, proviseur du lycée Amadou Sow Ndiaye : «nous déplorons que les règles soient modifiées d’une année à une autre, en fonction des aspirations des uns et des autres»
Embouchant la même trompette, le proviseur dudit lycée déclare : «nous félicitons Diary Sow. Il n’y a pas de doute que c’est une très bonne élève et nous n’avons rien contre elle. Mais, nous avons noté certaines irrégularités dans ce classement. Le Concours général est régi par un règlement et il y a eu entorse à ce règlement». Et d’enchainer : «je suis vraiment surpris de voir qu’un élève qui a remporté trois prix soit relégué au second rang, au profit d’un élève qui a juste deux prix et deux accessits. Je me réjouis de la création du lycée d’excellence scientifique de Diourbel, mais nous déplorons que les règles soient modifiées d’une année à une autre, en fonction des aspirations des uns et des autres. Le lycée de Diourbel n’a pas besoin de publicité».
Abdoul Aziz Kane : « si c’était une élève en classe de Terminale, cela m’aurait peut-être affecté»
Interpellé sur la question, Abdoul Aziz Dabakh Kane se réjouit de sa performance et minimise. «Personnellement, cela ne dérange guère, puisque je connais ma valeur. J’ai eu à décrocher des prix internationaux. Si c’était une élève en classe de Terminale, ça m’aurait peut-être fait mal, mais puisqu’elle est en Première, cela n ‘a pas vraiment d’importance», lance le jeune lauréat.
Ndèye Khady D. FALL & Ansfati ISSIHAKA