Cheikhou Kouyaté : «je pense que c’est une qualification amplement méritée ; après avoir gagné la Can, on s’est vu et on s’est dit les gars si on ne se qualifiait pas pour le Mondial, ça ne servirait à rien du tout»



 
 
 
«On a honoré le peuple sénégalais. Je pense qu’aujourd’hui ils sont fiers de leurs fils et je pense que c’est une qualification amplement méritée et voilà. Il n’y a que de l’émotion. On est content aujourd’hui d’avoir qualifié cette équipe nationale. Après avoir gagné la Can, on s’est vu et on s’est dit les gars si on ne se qualifiait pas pour le mondial, ça ne servirait à rien du tout. Donc, il fallait que ce soir on se qualifie pour que la fête soit belle. On est vraiment fiers.Les penalties, je pense que c’est parfois la chance et quand Kouli (Koulibaly) a raté ; ils ont raté ; on a raté et là on a marqué, je me suis dit que ce soir ce sera la bonne».
 
 
 
Matar Bâ, ministre des Sports : «je vous dis que cette équipe fera un très grand parcours au Qatar»
 
 
 
 
 
«C’est décrété. C’est du travail. L’Etat, tout le monde ; c’est un travail collectif qui donne des résultats positifs aujourd’hui. Dans ce temple, ce merveilleux temple, on ne pouvait pas perdre. Et aujourd’hui, vous avez vu une autre facette de l’équipe nationale du Sénégal. Tout le monde est d’accord que toutes les parties ont été bien occupées par les Sénégalais, par les joueurs et ce qui est plus merveilleux, c’est le public sénégalais. Un public qui a joué 120minutes. Il a accompagné efficacement, effectivement les joueurs et nous sommes qualifiés. En tant que ministre des Sports, ça ne me surprend pas. Je l’avais déclaré partout : la Coupe d’Afrique nous devons la gagner. Nous devons aussi nous qualifier. Mais on ne peut pas se limiter à la qualification. Je vais vous donner quelque chose, un os à ronger : je vous dis que cette équipe fera un très grand parcours au Qatar.Je suis au service du peuple sénégalais parce que c’est le président de la République qui m’a fait confiance. Ces résultats là, c’est pour mon peuple. Quand mon peuple est content, je suis fier et c’est une mission accomplie. Il faut continuer ce travail là parce qu’une qualification, c’est une étape. Il faut continuer le travail parce que la construction de notre sport ne va pas s’arrêter à une qualification ou à une participation. Nous devons nous tous, comme on l’a fait, unis, nous battre pour aller plus loin. Et j’ai confiance parce que je sais que le peuple sénégalais est collé à son équipe et ces jeunes là, ils sont fantastiques. Ils sont extraordinaires. Je les ai vus tout à l’heure, ils ont dansé. Il n’y a pas d’autorités, il n’y a pas de présidentde fédération, de ministre de Sport… J’espère que vous n’avez pas les images. Vous ne les aurez pas parce qu’on a fait ce qu’il fallait dans les vestiaires. Aujourd’hui, tout le monde est content. Et c’est cela la voie à suivre pour le développement de notre pays»
Donc Qatar on arrive ?
 
«Il y a une délégation qui part ce soir (ndlr : hier soir) pour assister au tirage. C’est dommage que le ministre des Sports ne puisse pas être là-bas. Mais la délégation ira. On espère avoir une poule abordable. Mais aussi, nous devons nous concentrer et mobiliser tous les moyens pour pouvoir participer efficacement à cette grande compétition».
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :