Le mandataire de Sonko a manifesté son mécontentement, après la proclamation des résultats. «On a empêché des citoyens de voter et sur beaucoup d’irrégularités, ce scrutin n’est ni sincère ni transparent. Nous tenions à être là, parce qu’on ne voulait pas faire la politique de la chaise vide. Nous sommes là pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur la manière dont le scrutin s’est passé. Sur tous les PV qui sont arrivés au niveau du tribunal, les suffrages exprimés et le nombre de bulletins trouvés dans les urnes n’est pas le même. C’est révélateur et c’est fondamental; il faut que les Sénégalais soient au courant de ce qui s’est passé», s’indigne Cheikh Aliou Bèye, qui renseigne qu’à Podor, les votants hors bureaux à Podor dépassent les 2710 électeurs. Et qu’il y a des zones où on a dépassé la barre de plus de 100.000 personnes qui n’ont pas pu voter. «En Europe du Sud où nous les avons battus, les Pv ne sont pas arrivés. Il y a des PV qui ne sont même pas intégrés dans les chiffres qu’ils ont donnés. C’est le cas de l’Italie, de la France et de l’Espagne», révèle-t-il. M. Bèye a aussi dénoncé le surplus de votants dans le Fouta et qui a fait l’objet de polémiques lors des joutes. «Dans la région de Matam, Kanel et en Gambie, le nombre de votants dépasse de loin le nombre d’inscrits. L’autre point est relatif aux bureaux de vote où personne n’a signé les PV. Ici, nous avons traité des dossiers dans des conditions très difficiles. C’est pourquoi Sonko Président tenait à être là pour montrer à la face du monde que ces résultats ne sont pas fiables», assène Cheikh Aliou Bèye.
Mbaye Ndiaye, mandataire du candidat Macky Sall
«nous demandons à l’opposition de respecter la vérité des urnes»
Magnifiant le score obtenu par le président Sall lors de cette élection, Mbaye Ndiaye dira : «sur la base des 4.383.000 votes valablement exprimés, notre candidat, le président Macky Sall, a obtenu 2.450.000 voix, ce qui lui donne plus de 58% des suffrages. C’est un score extrêmement important qui le légitime. 66% des sénégalais ont participé à cette élection ce qui honore la démocratie sénégalaise». Poursuivant, le responsable apériste souligne : «nous sommes en démocratie et c’est cette même démocratie qui donne à la commission de recensement des votes la latitude de faire un travail de compilation et de procéder à la proclamation des résultats provisoires. A l’opposition ainsi qu’à tous le citoyens sénégalais, nous demandons d’être des démocrates et d’accepter la vérité des urnes».
Serigne Mbaye Thiam, mandataire du candidat Macky Sall
«Le président Macky Sall est réélu avec un meilleur score qu’en 2012»
Pour le ministre de l’Éducation, les travaux se sont déroulés dans d’excellentes conditions et les résultats sont conformes aux PV des commissions départementales qui n’ont enregistré aussi aucune contestation de la part des représentants des autres candidats. «En tant que représentant du candidat Macky Sall, nous nous réjouissons de ce score qui traduit la confiance des Sénégalais vis-à-vis du président Macky Sall et du travail qui a été fait. Je fais observer qu’au deuxième tour, en 2012, le président Macky Sall était élu avec un score de 1.900.000 électeurs, aujourd’hui, il est réélu par plus de 2.500.000 Sénégalais. Ceci est un confiance accrue des Sénégalais vis-à-vis du président Macky Sall», affirme le mandataire de la coalition Benno Bokk Yakaar.
Ndèye Khady D. FALL