Chavirement d'une pirogue à l'ile des madeleines hier: 4 morts, de probables disparus, 35 rescapés, la république mobilisée




Le chavirement d’une pirogue ramenant des personnes qui étaient en excursion au parc de la Madeleine a fait quatre morts, quatre portés disparus. 35 rescapés ont été obligés de passer la nuit sur l’ile, à cause des conditions météorologiques qui rendent difficiles toute opération d’évacuation. Parmi les victimes, un neveu de Me Sidiki Kaba. Dès les premières heures, les victimes ont reçu l’assistance des pêcheurs de Soumbédioune. Le terrible drame a causé une mobilisation exceptionnelle des autorités au chevet des victimes. Leur évacuation «impossible», les 35 rescapés constitués de 24 compatriotes, 6 Français, 2 Allemands, 2 Suédois et un Bissau-Guinéen ont été cloués sur place. De la nourriture, des couvertures leur ont été envoyés pour supporter la faim et le froid de l’île. Aussi, des pompiers, des écogardes et un psychologue sont sur place pour les assister en attendant leur évacuation aujourd’hui à huit heures.  
 
 
 
Catastrophe au parc de la Madeleine hier aux environs de 19 heures. Des jeunes dont le neveu du ministre des Affaires étrangères, Me Sidiki Kaba, avaient quitté l’embarcadère de Soumbédioune pour une excursion au niveau de cette île située au large de l’océan atlantique. Avec la pluie qui s’est abattue dans l’après-midi d’hier sur la     capitale et le vent violent qui soufflait, certains des excursionnistes ont voulu vaille que vaille regagner la terre ferme. C’est ainsi qu’ils ont été surpris par la houle qui a fait chavirer la pirogue. Le bilan est lourd : quatre morts, de probables portés disparus, contre 35 rescapés. Une tragédie qui vient alourdir le décompte macabre des accidents de la circulation et de la foudre en cette saison des pluies. 
 
 
 
Les victimes laissées sur place, elles seront évacuées ce matin à 8h
 
 
 
Leur évacuation impossible à cause de l’heure tardive et du temps défavorable, les 35 rescapés secourus ont été laissés sur place. Ils ont passé la nuit sur l’île avec le soutien logistique de la marine nationale et en compagnie des sapeurs-pompiers et des écogardes. Un psychologue a aussi été dépêché à leur chevet pour les assister, suite au traumatisme qu’ils ont vécu avec ce drame. Leur évacuation sur Dakar se fera ce matin à 8h
 
 
5 nationalités concernées
 
 
Parmi ces rescapés, il y a 24 Sénégalais dont huit membres d’une même famille, en plus d’une Sénégalaise enceinte de six mois nommée Amina et qui devait retourner en France dans trois jours. Les autres rescapés sont six Français, deux Allemands, deux Suédois et un Bissau-Guinéen. 
 
 
 
Mobilisation exceptionnelle de la République pour l’occasion
 
 
 
Suite à ce drame, le chef de l’Etat s’est rendu à l’embarcadère de Soumbédioune. Outre le président de la République, il y avait également sur les lieux Aly Ngouille Ndiaye, le ministre de l’Intérieur, le ministre des Pêches et de l’Économie maritime Aminata Mbengue Ndiaye, le ministre des Forces armées Sidiki Kaba, le médiateur de la République Alioune Badara Cissé, le Directeur de l’hôpital Principal le Général Mame Thierno Dieng, jusque tard dans la soirée. Suite au drame, les pêcheurs de Soumbédioune étaient les premiers sur les lieux pour secourir les victimes avant l’arrivée de la marine nationale et les sapeurs-pompiers.   
 
 
Le neveu de Sidiki Kaba
 
 
Est-ce la raison de la présence massive des autorités ? En tout cas, selon des informations confirmées par une partie de la famille, l’une des victimes rescapées est le neveu du ministre des Forces Armées Sidiki Kaba. Sur place durant toute la période de l’intervention, Sidiki Kaba était totalement désemparé. 
 
 
Moussa CISS

Dans la même rubrique :