Candidature de Yewi Askan Wi pour la mairie de dakar: Soham Wardini forclose définitivement



 
 
 
La volonté de Cheikh Guèye de faire annuler le procès-verbal de la réunion de la commission départementale des investitures de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw), qui a déclaré forclose la candidature du maire sortant de la ville de Dakar, n’a pas prospéré. En effet, ladite commission, dans un communiqué, a désavoué le mandataire de Soham Wardini, rappelant que le procès-verbal en question reste «valable» et ne peut être «annulé en aucun cas».
 
 
 
«Le procès-verbal constatant le dépôt des candidatures avec les noms y figurant reste valable et ne peut en aucun cas être annulé». C’est la réponse tranchante aux allures de désaveu apportée par la commission départementale des investitures (Cdi) de la coalition Yewwi Askan Wi au coordonnateur départemental de ladite coalition, Cheikh Guèye. Un communiqué co-signé par le président de la Commission départementale des investitures, Pape Mahoulouth Diakhaté, le vice-président de la Cdi, Alioune Camara et le rapporteur de la Cdi Ousmane Gaye et qui confirme la forclusion du maire sortant de la ville de Dakar, Soham Wardini. En effet, le maire de Dieuppeul-Derklé avait introduit, le 23 octobre dernier, une demande d’annulation du procès-verbal déclarant forclose la candidature à la candidature de Soham Wardini à la mairie de la Ville de Dakar.
Pour justifier cette décision, la commission départementale des investitures de Yewwi Askan Wi s’est fondée, entre autres, sur la lettre circulaire du 23 octobre 2021 fixant le dernier délai pour le dépôt des candidatures et la participation de l’auteur de la demande d’annulation, Cheikh Guèye, à la réunion de la commission départementale des investitures. Non sans rappeler au maire de Dieuppeul-Derklé que le rôle de la commission départementale des investitures n’est pas de statuer sur des irrégularités, mais de recevoir des dossiers et de dresser les procès-verbaux y afférents avant de les transmettre à la commission nationale des investitures qui statue en dernier ressort. En plus de relever que le communiqué du mandataire de Soham Wardini n’a fait l’objet d’aucune discussion au niveau du bureau départemental, il a indiqué qu’aucune décision n’a été prise par la commission et qu’elle s’est tout simplement limitée à émettre un procès-verbal de réception des candidatures.
Autant d’arguments pour battre en brèche les motivations du coordonnateur départemental de Yewwi Askan Wi Cheikh Guèyequi avait relevé que la décision prise lors de cette réunion était entachée «de fortes irrégularités». A l’en croire, la commission compétente n’avait ni délibéré en présence de tous les membres, ni vérifié la régularité des candidats. 
 
M. CISS
LES ECHOS

Dans la même rubrique :