Can et Coupe du monde Beach Soccer2025: Le Sénégal se positionne pour une co-organisation avec la Guinée



 
 
Initialement prévue en Guinée, la Can 2025 pourrait être co-organisée par le Sénégal et la Guinée. L’idée agitée depuis belle lurette est en train petit à petit de prendre forme. Le débat a refait surface lors du dernier Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) jeudi dernier.
 
La Fédération sénégalaise de football se projette déjà pour 2025. En effet, l’instance dirigeante s’ouvre à l’Afrique pour une co-organisation avec la Guinée de la Coupe d’Afrique des nations, mais aussi pour une organisation de la Coupe du monde de Beach Soccer, le tout en 2025. Ces propositions ont été étudiées en Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football, jeudi dernier. De source sûre, l’instance dirigeante a approuvé ces possibilités d’accueillir la Caf et la Fifa sur ses terres. Pourtant, il y a quelques mois, il était question de retirer à la Guinée l’organisation de la 35e édition de la Can. Le Sénégal et le Maroc étaient en pole-position. Mais le Royaume chérifien, lui, veut se positionner pour 2027. Le Sénégal et la Guinée, deux pays liés par l'histoire, peuvent alors organiser ensemble la Can 2025. Augustin Senghor et compagnie pourraient ainsi rejoindre l’ancien président de la Fédération guinéenne de football Antonio Souarez qui œuvre toujours pour la co-organisation de la Can 2025 Sénégal-Guinée.
 
Le stade Abdoulaye Wade pour accueillir la finale de la Ligue des champions africaine
 
 
 
Depuis 2019, avec le problème de l’interruption de la finale retour de la Ligue africaine des champions (due à la panne de la VAR), la Confédération africaine de football (Caf) a arrêté d’organiser ses finales de coupes des clubs en aller/retour. Toutes les finales qui ont suivi depuis lors ont été jouées sur terrain neutre. C’est ainsi que pour la Ligue africaine des champions, la finale de 2021 s’est jouée au Maroc entre Al Ahly d’Égypte et Kaizer Chiefs d’Afrique du Sud et celle de 2020 s’est disputée en Égypte entre le même Al Ahly et son voisin cairote le Zamalek. Le principe, pour accueillir cette fête de la rencontre finale de la Ligue africaine de football, consiste à postuler à un appel d’offres que la Caf lance.
Pour 2022, le lieu de la rencontre n’est pas encore décidé. Le Sénégal, qui vient d’inaugurer un stade flambant neuf et de dernière génération, avec toutes les fonctionnalités requises par le football moderne, est intéressé pour l’organisation de cet événement au Stade Abdoulaye Wade.
La Fédération sénégalaise de football a déjà dans ses objectifs la volonté de recevoir la finale de la plus prestigieuse rencontre de Ligue des champions africaine de football. Selon toujours notre source, cette proposition a été validée en Comité exécutif. Reste à voir les réponses des autres candidats et sur quel pays la Caf portera son choix.
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :