CRISE DANS LE SECTEUR DE LA SANTE: Le Grand Parti indexe la mauvaise politique de santé contenue dans le «boiteux» Pse



 
La situation de détresse dans le secteur de la santé inquiète le Grand Parti. Dès lors, Malick Gakou et Cie, qui diagnostiquent un «mal-être» généralisé dans la santé, en appellent à la responsabilité du gouvernement pour trouver une solution fiable et viable.
 
Le Secrétariat exécutif national du Grand Parti (Sen/Gp) s’est fendu, hier, d’un communiqué au vitriol, pour dénoncer «avec la dernière énergie» la situation de crise qui prévaut dans le secteur de la santé. Une situation qui est pour Gakou et Cie la résultante de la mauvaise politique et de la mauvaise gouvernance dans le secteur. «En plus d’être le parent pauvre du boiteux Plan Sénégal émergent (Pse), la politique de santé du gouvernement est l’illustration parfaite d’un secteur en détresse permanente. Les principaux indicateurs de la plateforme de l’Alliance des syndicats autonomes de la santé, Sutsas-Sudtm/Asas «And Gueusseum», sont la traduction d’un mal-être qui confirme à suffisance les difficultés dans ce secteur», souligne le Grand Parti. Qui est d’autant plus préoccupé par cette situation qu’elle impacte négativement le développement du pays. «Aucun pays ne peut se développer sans la mise en place de paradigmes appropriés de valorisation du système de santé».
Déplorant «les grèves récurrentes dans ce secteur stratégique de notre pays» et les «vives inquiétudes de la part des populations», Gakou et les siens dénoncent également le non-respect des accords signés par le gouvernement. Ce qui légitime les revendications et le combat des travailleurs de la santé. Des travailleurs à qui le Sen/Gp manifeste sa «solidarité agissante», avant d’appeler à la «responsabilité du gouvernement de trouver une solution définitive aux problèmes qui gangrènent ce secteur».
 
Mbaye THIANDOUM

Dans la même rubrique :