CRISE AU QUOTIDIEN NATIONAL: «LE SOLEIL» Le personnel gazé, 11 agents arrêtés, deux responsables démissionnent, les syndicalistes trainent le Dg à l’Ofnac



 
Entre Yakham Mbaye, Directeur général du quotidien national «Le Soleil» et le personnel, les choses ont fini d’atteindre des proportions plus qu’inquiétantes. Pour avoir voulu observer un rassemblement, le personnel a tout simplement été gazé. Certains d’entre eux se sont retrouvés aux urgences. 11 parmi les manifestants arrêtés seraient entre les mains des gendarmes de la brigade de Thiong. Tout de même, les travailleurs disent qu’ils n’hésiteront pas à dénoncer et à trainer Yakham Mbaye devant l’Ofnac pour mauvaise gestion.
 
 
 
Le torchon brûle au quotidien national «Le Soleil» entre le personnel et le Directeur général. Le collège des syndicats a initié un rassemblement au sein de l’entreprise pour dénoncer «une gestion gabegique» de Yakham Mbaye, Dg de «Le Soleil». Malheureusement, ils ont été gazés par les forces de l’ordre et du coup, beaucoup parmi les syndicalistes ont été envoyés aux urgences. El Hadji Ibrahima Thiam, le directeur adjoint de la rédaction et Sidi Diop, le directeur adjoint des rédactions, ont remis leur démission à la Direction générale du quotidien. Onze (11) journalistes ont été arrêtés et seraient détenus dans les locaux de la gendarmerie de Thiong, signale le bureau exécutif du Synpics. Ndiol Maka Seck, qui revenait sur la situation au niveau du quotidien national, confie que «l’heure est grave, car depuis l’arrivée de Yakham Mbaye à la tête de la SSPP «Le Soleil» en fin décembre 2017, c’est le chaos qui a fini de s’installer».«Il est venu avec un ‘’ami d’enfance’’ qu’il a directement propulsé Directeur de l’Imprimerie, puis Conseiller spécial en cumul de sa première fonction. Ce qui fait de cette personne le plus gros salaire de l’entreprise, après le Directeur général et son adjoint, alors même qu’il n’a aucune qualification requise pour ce poste».Le syndicaliste et journaliste de profession d’ajouter : «avec son compère, il est en train de piller Le Soleil. Ils volent et ne prennent même plus la peine de se cacher».Le coordinateur du collège des délégués révèle les dépenses d’«un marché de sept (07) véhicules à 150 millions attribué au seul candidat qui s’est présenté avec un avis d’appel d’offres paru dans un journal qui n’avait pas à l’époque six mois d’existence et donc complètement inconnu du grand public».
Toujours selon Ndiol Maka Seck, un marché de matériel informatique de 50 millions a été attribué suivant le même procédé à un spécialiste des bâtiments. «Dans ce marché, un ordinateur PC a coûté au Soleil 885.000 francs. Il y a aussi un marché de mobilier de bureau de 30 millions avec des chaises de bureau à 293.820 francs Cfa l’un, du papier journal acheté sans passer d’appel d’offres. Plus de 200 millions de FCfa ont été ainsi dépensés sans tenir compte de l’état des finances de notre entreprise et sans aucun respect des dispositions du Code des marchés publics. Ils prétextent la guerre en Ukraine pour agir impunément et acheter sans passer de marché,» dénonce le syndicaliste.
Toutefois, le syndicaliste et ses camarades disent être prêts à aller jusqu’au bout. «Nous comptons mettre fin, par tous les moyens, aux agissements de Yakham Mbaye et de ses complices qui pillent depuis des années «Le Soleil». Nous allons, à partir de maintenant, mettre en œuvre des actions concrètes d’envergure et stratégiques pour arrêter M. Mbaye et sa bande. Et pour y arriver, nous ne reculerons devant rien, quitte à y laisser nos vies. Nous avons déposé un préavis de grève et nous allons entamer une grève illimitée. S’il le faut, nous allons dormir dans les locaux du journal. Ce, jusqu’à ce que nos doléances soient respectées et que Yakham Mbaye dégage», conclut le syndicaliste.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :