CRISE AU PARTI SOCIALISTE: Tanor en passe de débarquer Khalifa Sall et Cie



En attendant que le Bureau politique soit saisi d’une proposition pour débarquer les frondeurs, le Secrétariat exécutif national du Parti socialiste a déjà acté l’auto-exclusion du PS du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, et de ses camarades dissidents.
 
Khalifa Sall est décidément dans une mauvaise posture. En plus de ses démêlées avec la justice sénégalaise, dans le cadre de l’affaire de la caisse d’avance de la Ville de Dakar, et sa débâcle lors des dernières élections législatives où il a été défait à Dakar, il est en passe d’être exclu de sa formation politique, le Parti socialiste. Le Secrétariat exécutif national dudit parti, qui s’est réuni samedi dernier à la maison Léopold Sédar Senghor, a formulé, dans ce sens, une proposition qu’il a soumise au Bureau politique qui doit incessamment se réunir pour statuer sur la question.
Mais, en attendant, son auto-exclusion est déjà actée par ladite structure qui s’est émue que des camarades responsables, poursuivant des ambitions personnelles, aient délibérément choisi et continuent de ramer à contre-courant des décisions majoritaires, en posant quotidiennement des actes de défiance notoire, portant gravement atteinte à l’image, à l’unité et aux intérêts de parti. Parmi ces actes de défiance, le SEN liste ainsi la création de mouvements à caractère politique et, plus récemment, la constitution de listes concurrentes, lors des élections législatives, en violation flagrante des règles de discipline et de démocratie, notamment la charte du militant ainsi que les dispositions de l’article 7 des statuts du PS.
‘’Tirant les conséquences de tels actes ainsi posés, au vu et au su de tous, actes incompatibles avec leur appartenance au Parti socialiste, le SEN considère que ces camarades se sont auto-exclus, dès lors qu’ils appartiennent à des organisations à caractère politique concurrentes, qu’ils poursuivent des objectifs autres que ceux définis par le parti, qu’ils n’agissent et ne défendent plus les intérêts du Parti socialiste dont ils se sont démarqués de la ligne d’orientation. Cette proposition du SEN sera soumise à l’approbation du Bureau politique’’, déclame Cheikh Sadibou Sèye, Secrétaire permanent du PS, qui a lu la déclaration liminaire ayant sanctionné la rencontre.
Congrès en gestation
Ainsi, le secrétaire général du PS, Ousmane Tanor Dieng, et ses camarades membres du SEN exhortent-ils les militants et responsables socialistes à tourner définitivement cette page de contradictions conjoncturelles. En outre, ils les invitent à s’engager résolument dans les tâches politiques prioritaires de reprise en main des structures, d’animation des instances et de massification, en perspective du prochain congrès dont la tenue obéit, selon eux, à un processus et un agenda qui seront déterminés, en temps opportun, par le Bureau politique, en application des dispositions de l’article 11 du règlement intérieur.
Dans la même veine, les socialistes ont réaffirmé leur fidélité aux principes fondateurs de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Mais aussi aux orientations librement et démocratiquement définies par les instances habilitées du PS. D’ailleurs, ils soulignent, à ce propos, que ‘’la décision de poursuite du compagnonnage relève, tout naturellement, pour le moins, d’une démarche politique cohérente et responsable, de la part du PS, fort du mandat reçu lors des consultations de la base’’. C’est pourquoi le SEN a tenu à renouveler la disponibilité du PS ‘’à poursuivre le compagnonnage, dans le respect de son identité propre, des valeurs qui fondent son action et des principes de solidarité indispensable au succès des entreprises communes, au service exclusif des intérêts du pays’’.

Dans la même rubrique :