CRISE AU PARTI SOCIALISTE : Me Moussa Bocar Thiam claque la porte du Ps, dézingue Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye et déballe



Entre Me Moussa Bocar Thiam et le Parti socialiste, c’est fini. Le maire de Ourossogui, par ailleurs porte-parole adjoint du Parti socialiste, comme annoncé par «Les Échos», a démissionné du parti de feu Léopold Sédar Senghor, pour se consacrer exclusivement à Macky Sall. Parce qu’à ses dires, le Parti socialiste, aujourd’hui, est synonyme de «perte de confiance, absence d’alternance générationnelle, absence de perspectives pour les jeunes cadres. Mais aussi un conservatisme injustifié et anachronique». Moussa Bocar Thiam dit «qu’un sentiment d’humiliation, de déni et d’indifférence anime beaucoup de responsables qui se terrent dans un silence assourdissant pour certains et, pour d’autres, l’attente d’explications hante leur sommeil». Il était en conférence de presse, samedi.

Il faut désormais conjuguer l’histoire de Me Moussa Bocar Thiam avec le Parti socialiste au passé. Le porte-parole adjoint des verts de Colobane, qui menaçait de quitter son parti pour le camp du pouvoir, a depuis samedi dernier, comme annoncé par «Les Échos», tourné la page du Parti socialiste. Et ce n’est pas pour faire dans les règles de la bienséance ou de la diplomatie verbale. En conférence de presse, il dit en effet que le Parti socialiste n’offre aucune perspective aux cadres ou leaders politiques, ni l’occasion de servir leur pays. «Le Ps vient de rater une belle occasion de susciter l’émulation dans l’opinion publique en se positionnant comme un parti dynamique, digne d’intérêt qui a saisi le sens des mutations de notre époque», a commencé par dire Me Moussa Bocar Thiam, qui souligne : «de Saint-Louis à Bakel, Ourossogui est la seule commune dirigée par un socialiste.

«La reconduction de Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye est à la fois incompréhensible, inopportune et sans intérêt…»

Aussi, en 2014, lorsque le parti traversait des soubresauts qui se sont traduits par l’exclusion de camarades pour faits de non-conformité de vision, de la nécessité de consolider le Benno Bokk Yakaar, cette période, dit-il, «a été surmontée grâce à l’abnégation, la loyauté, la fidélité et le courage des responsables autour du président Ousmane Tanor Dieng. Mais ces efforts semblent vains, aujourd’hui, puisque les décisions visant à ancrer le parti dans un conservatisme injustifié et anachronique sont prises dans l’unique but de scléroser une minorité de personnes, qui ont achevé de servir l’Etat et devraient faire valoir leur droit au repos bien mérité», a déclaré l’avocat, qui fait remarquer que «ces décisions de reconduire leurs camarades (Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye, Ndlr) dans ce gouvernement sont à la fois incompréhensibles, inopportunes et sans intérêt pour la relance de l’attractivité du parti, si tant est que la reconquête du pouvoir demeure notre sacerdoce».

«Ousmane Tanor Dieng ne veut pas opérer les mutations nécessaires pouvant susciter une véritable dynamique énergique et conquérante»

Un sentiment d’humiliation, de déni et d’indifférence, voilà, d’après lui, ce qui anime beaucoup de responsables qui se terrent dans un silence assourdissant. Et, l’attente d’explications, hante le sommeil d’autres. «Notre génération ne saurait se complaire dans les murmures ou chuchotements le long des couloirs de la maison du parti : cela s’apparente à une trahison de la lettre et l’esprit de la charte du militant, qui exige une provocation de la réflexion à chaque fois que le parti fait face aux défis de son temps», a dit Me Moussa Thiam, qui révèle que, «face à une décision à tout point de vue injuste et vexatoire», il a «préféré alerter, aviser, interpeller». Il espère d’ailleurs que son départ va pousser les autres à se décider à secouer le cocotier. «Tout en remerciant tous les camarades pour ces belles années de braise traversées ensemble dans la loyauté et l’engagement sans complaisance, il est temps pour ma personne de prendre conscience des limites de la volonté du président Ousmane Tanor Dieng d’opérer aux mutations nécessaires pouvant susciter une véritable dynamique énergique et conquérante. Je déclare donc solennellement avoir démissionné du Parti socialiste», a laissé entendre Moussa Bocar Thiam, qui dit désormais se consacrer à travailler pour Macky Sall.

Madou MBODJ
LES ECHOS

Dans la même rubrique :