CRISE À LA CBAO : Les syndicalistes envoient une sommation interpellative au tout nouveau Directeur général de la Cbao




 
Le tout nouveau Directeur général du Groupe Cbao au Sénégal, M. Rachid El Bouzidi, a été sommé par voie d’huissier de s’expliquer sur le refus de l’Institution financière de recevoir les délégués du personnel, après que le ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, Yankhoba Diémé, a infirmé les décisions de licenciement des délégués syndicaux rendues par l’Inspecteur régional du travail.
 
 
Une autre manche dans le conflit entre la Direction générale de la Cbao et les syndicalistes. Le tout nouveau Directeur général de Cbao, qui avait été épargné des problèmes de l’institution financière, a été sommé de s’expliquer. Cbao avait un délai de 15 jours pour que Pape Doudou Tounkara, Alioune Seck et Elhadji Mansour Diallo puissent regagner leurs postes, en application de l’article L 217 du code du travail. Mais cela n’a pas été fait. Conséquence : le Syndicat unique des travailleurs des banques et établissement financiers du Sénégal (Sutbefs), représenté par son secretaire général Bakary Ndiaye, a saisi Me Yakhouba Camara, huissier de justice près la Cour d’appel et le Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar, afin qu’il constate le refus d'accès des délégués syndicaux au sein de la Cbao à leurs postes de travail. Un procès-verbal de constat de refus d’accès à l’appui. Parallèlement, ils ont servi une sommation interpellative à M. Rachid El Bouzidi, le tout nouveau Dg de la Cbao.
Dans le document, il est fait mention que «voulant débuter leur travail, les sieurs Alioune Seck, Elhadji Mansour Diallo et Pape Doudou Tounkara, le 06 dernier, se sont heurtés au refus du vigile Cheikh Mbaye, chargé de la sécurité d’accéder à la Direction du Capital Humain pour une reprise du travail. Ce dernier leur faisant savoir que des consignes ont été données pour leur interdire l’accès sur les lieux. Ce, malgré les décisions émanant du ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, en l’occurrence M. Yankhoba Diémé, infirmant les décisions de licenciement de ces délégués syndicaux rendues par l’Inspecteur régional du travail et de la sécurité sociale de Dakar».
L’huissier commis par le syndicat s’est déplacé au siège de la Cbao et a été reçu par le Directeur général qui a répondu à ses questions. En conclusion, l’huissier dit avoir fait des réserves à ces réponses.
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :