Le ministre Oumar Guèye a présidé, hier, un Comité régional de développement (Crd) à l’arène nationale sur le Plan spécial d’aménagement et de développement du département de Pikine. Abdoulaye Thimbo, maire de ville, a qualifié Pikine de ville qui n’existe que de nom, avant de lister les préoccupations du département.
Pikine est une ville qui n’existe que de nom. Car, il n’y a aucune représentation de l’Etat dans le département ; les infrastructures sont logées dans le département de Guédiawaye. Notamment la préfecture. C’est le coup de gueule du maire de ville, Abdoulaye Thimbo. Qui participait, hier, au Comité régional de développement sur le département en question.
Emergence d’une économie urbaine forte
Abdoulaye Thimbo a étalé les grands axes prioritaires et urgents relatifs à l’aménagement et le développement du département. Ainsi, le maire de ville a auparavant mis l’accent sur l’émergence d’une économie urbaine forte. Mais, pour contribuer à cela, Thimbo a suggéré la construction et l’équipement d’un méga parc artisanal ; la disponibilité d’un fonds dédié à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes ; la modernisation des grands marchés de la ville ; la construction et l’équipement d’un méga centre de conservation et de redistribution des fruits locaux, des légumes et des produits carnés avec les opportunités offertes à la ville par l’implantation en son sein du marché central au poisson, des foirails nationaux de petits et grands ruminants, du plus grand abattoir du pays et des marchés nationaux de fruits locaux et des légumes.
Extension et densification de la carte sanitaire et relèvement du plateau technique
Thimbo a proposé l’extension et la densification de la carte sanitaire, sans oublier le relèvement du plateau technique médical et l’appui aux couches sociales vulnérables. Il a demandé aussi la construction et l’équipement de nouveaux postes de santé pour les communes qui n’en disposent pas et l’extension des postes de santé et ou des districts sanitaires existants confrontés à une très forte demande en services médicaux et sanitaires ; la construction et l’équipement d’un centre de dialyse et celui d’un centre de formation et de réinsertion des personnes handicapées.
Promotion de la participation citoyenne
Pour la promotion de la participation citoyenne, il a demandé la construction et l’équipement d’une maison communautaire départementale avec toutes les commodités nécessaires et qui sera un cadre d’échanges et de partage où chacune des associations faîtières du département légalement constituées disposera d’un siège. A cela s’ajoutent l’extension et la densification de la carte scolaire et formative. Une satisfaction de la doléance en question qui passera par la dotation au minimum de chaque commune d’un collège d’enseignement moyen ; la construction de deux lycées dont un lycée d’enseignement général et un lycée d’enseignement technique.
Epanouissement sportif, culturel et artistique
Thimbo a exhorté aussi les autorités à favoriser l’épanouissement sportif, culturel et artistique. Ce qui devra passer nécessairement par l’aménagement dans chacune des douze communes de mini terrains de football avec la possibilité d’aménagements offerte par les zones inondables récupérées ; la réhabilitation du stade de la commune de Thiaroye gare ; la construction et l’équipement d’une salle de fête ou d’un théâtre de verdure et d’un centre des cultures urbaines.
Mobilité urbaine, extension du réseau d’assainissement et aménagement paysager
Le maire de ville conclut par la facilitation de la mobilité urbaine et l’extension du réseau d’assainissement. Qui découlera de l’aménagement paysager du tronçon Edk-Seven Up ; et celui de l’entrée de Buntu-Pikine à la station Shell et l’avenue El hadji Malick Sy en deux voies. Sans oublier l’extension du réseau d’assainissement ; l’élargissement et le réaménagement de la route des Niayes ; le réaménagement de la route reliant le marché Thiaroye à la route nationale ; la réhabilitation de la route Tally Mame Diarra et l’aménagement en pavés des principales artères des différentes communes.
Vieux Père NDIAYE
Les travaux de réfection du marché Syndicat de Pikine lancés le 15 avril
Le Président Macky Sall s’est invité, hier, au Comité régional de développement à l’arène nationale de Pikine. Il a sacrifié au rituel du nouveau concept «Jokko ak Macky» en téléphonant au ministre Oumar Guèye pour se réjouir de la tenue du Crd, mais surtout annoncer le démarrage des travaux de réfection du marché Syndicat de Pikine le 15 avril prochain. L’Agence des travaux d’intérêt public (Agetip) a été choisie comme maître d’œuvre pour effectuer lesdits travaux.