CRASH: l'helico a disparu des radars de l'asecna à 20h34; les pecheurs premiers secouristes



La stupeur s’est emparée du pays, hier soir, à l’annonce du crash d’un hélicoptère de l’armée à hauteur de Missirah, dans la commune de Toubacouta, département de Foundiougne. Un accident qui a fait 7 morts et 13 blessés dont 3 graves, tous évacués à l’hôpital de Kaolack. Le Président Macky Sall a ordonné l’ouverture d’une enquête.
 
 
Drame aérien dans le ciel sénégalais ! Un hélicoptère de l’armée s’est écrasé, hier, à hauteur de la localité de Missirah (Foundiougne-Fatick). Il s’agit d’un MI 17, immatriculé 6WHTA qui devait relier Ziguinchor à Dakar. Selon des informations sûres, l’hélico a disparu des radars de l’Asecna à 20h34mn. «Il transportait une dépouille à Ziguinchor. Au retour, il a fait un crash à Missirah», a confirmé le Colonel Abdou Ndiaye, Directeur des Relations publiques des armées (Dirpa), que nous avons joint à 22h42.
Le responsable de la communication de l’armée d’ajouter que dès que l’alerte a été donnée, les «moyens de secours» se sont transportés sur les lieux. Et au moment où nous l’avons joint, il nous a affirmé que «sept (7) personnes blessées étaient sorties de l’appareil», grâce à la promptitude des pêcheurs de Bettenty, présents sur les lieux du drame. Ils ont été très vite rejoints par des militaires basés à Toubacouta, de même que par les éléments des sapeurs-pompiers.
 
 
 
La précieuse aide des pêcheurs de la localité
 
 
L’appareil transportait vingt (20) personnes. Il s’agit de quatre (4) membres d’équipage et seize (16) passagers. A la fin des opérations de secours, 7 corps sans vie ont été retrouvés et 13 personnes blessées dont 3 grièvement, ont été secourues. Cela grâce surtout à la mobilisation des pêcheurs de la localité. Les opérations de secours ont été compliquées par l’Etat des lieux, difficiles d’accès. L’appareil s’est abimé dans une zone marécageuse (mangrove), ce qui a empêché d’autres hélicoptères, venus participer aux secours, de pouvoir se poser sur les lieux du drame.
 
 
Une enquête ouverte
 
Informé de la situation, le chef de l’Etat la suit de près. Lui et son gouvernement ont présenté leurs condoléances aux familles de personnes décédées et souhaité prompt rétablissement aux rescapés. De même, le chef de l’Etat a ordonné aussitôt la mise en place une commission d'enquête afin de déterminer les circonstances de l'accident.
 
 
 
 
L’appareil revenait de Brin où il avait déposé la dépouille d’un frère de Robert Sagna
 
La journée d’hier aura été un cauchemar pour les populations de Brin. En effet, après avoir perdu un des leurs, Jacob Sagna, un frère de l’ancien ministre et ancien maire de Ziguinchor Robert Sagna, l’hélicoptère qui a ramené sa dépouille s’est écrasé en retournant à Dakar, endeuillant encore la localité.
 
 
Parmi les blessés, notre consoeur Marie Louise Sagna de la Rts
 
Parmi les 13 blessés, nos sources signalent Marie Louise Sagna, journaliste de la Rts. Le MI 17 est un hélico d’origine russe dont les premiers modèles manufacturés datent de 1961. La cabine a une configuration standard, avec une capacité de 32 passagers. Le poids maximal au décollage est de 13 tonnes et l’altitude maximale est de 6000m. Son rayon d’action est de 950km.
 
 
 
Mbaye THIANDOUM et Vieux Père Ndiaye


Dans la même rubrique :