Alors que l’on pensait avoir fini avec le Covid-19, les infections ont refait une pic remarquable quittant les niveaux les plus bas de la courbe épidémiologique cette fin de semaine pour atteindre d’un seul coup 11 cas en vingt-quatre heures le samedi. Heureusement qu'elle a rechuté le lendemain jusqu’à deux cas positifs. Le cumul donc des malades recensés durant le week-end est de 13 contaminations alors que six patients seulement ont été déclarés guéris. Les décès quant à eux tournent toujours autour de de 1 par jour.
On en a certes fini avec la troisième vague mais le Covid-19 est toujours là. En milieu de semaine, le mercredi, les résultats virologiques étaient tombés jusqu’à zéro avant de reprendre leur marche avec 1 cas le lendemain, 2 le vendredi et 11 pour le samedi avant de redescendre jusqu’à 2 le dimanche. Ce week-end, c’est 13 nouvelles contaminations qui ont été détectées, contre 6 guérisons et 2 décès.
Pour le samedi, le directeur de la Prévention a déclaré que sur les 1608 échantillons testés, 11 sont revenus positifs. Et ces derniers sont ainsi répartis : 03 cas contacts et 08 cas communautaires dont 3 pour la région de Dakar et 5 pour les régions. Pour les guérisons, c’est 3 patients qui ont été contrôlés négatifs tandis que 3 malades occupent les lits de réanimation et un nouveau décès à été déplorépar le directeur de la Prévention.
Pour le dimanche, la courbe est revenue à la baisse avec 2 cas positifs suite aux 1367 testes réalisés. Aucun cas contact détectés, tous les deux sont issus de la transmission communautaireet proviennent de la région de Dakar, plus particulièrement du département de Dakar. Un nouveau décès à été annoncé par le Dr Mamadou Ndiaye,mais 3 guérisons ont été aussi notées. Du côté des cas graves, il ya eu un petit changement, 2 patients sont suivis dans les services de réanimation. A ce jour 73.893 cas ont été déclarés positifs dont 71.993 guéris, 1878 décès, 21 sous traitement.
Ndèye Khady DIOUF