COURSE A LA PRESIDENTIELLE: Madické enrole Habib Sy



 
 
 
Un soutien de taille pour Me Madické Niang ! Habib Sy, qui avait déjà déclaré sa candidature à la présidentielle, y a renoncé, pour le rejoindre. Le pacte de compagnonnage entre les deux libéraux a été scellé, hier, lors d’une rencontre.
 
 
Les projecteurs ne sont plus braqués sur lui depuis que les «pierres» de Wade ont cessé de pleuvoir sur sa tête, mais Me Madické Niang est en train de ratisser large, dans et en dehors des rangs libéraux, en vue de sa candidature à la présidentielle. Et hier, il a enregistré un ralliement de taille. Habib Sy, ancien ministre de l’Agriculture, ancien ministre d’Etat-Directeur de Cabinet de Wade, l’a rejoint. Les deux personnalités libérales, qui étaient entrées en contact ces derniers temps, ont finalisé hier leur compagnonnage, lors d’une rencontre qui a duré près de trois heures. Selon nos sources, Habib Sy a décidé de soutenir la candidature de son ex-frère de parti au Pds «sans condition». Car, non seulement il croit en Madické Niang, qu’il a côtoyé pendant très longtemps au sang du Pds des braises et au sein du gouvernement, mais aussi parce qu’ils partagent en commun le libéralisme wadien. Décidé à se battre aux côtés de Madické Niang pour le scrutin du 24 février 2019, Habib Sy, président du Parti Espoir et Modernité (Pem), va rencontrer ce week-end sa base pour l’informer de la nouvelle donne. Déjà, il avait annoncé sa volonté de briguer la magistrature suprême et avait commencé à collecter des parrains.
Pour Me Madické Niang, l’arrivée d’Habib Sy est une véritable aubaine. Et vu les relations entre les deux hommes, et surtout l’expérience politique et étatique de l’ancien maire de Linguère, des sources soulignent qu’il pourrait être un élément clef du dispositif du candidat Madické Niang.
A noter qu’avant le président du Pem, d’autres cadres libéraux avaient rejoint Madické. Il s’agit, entre autres, de l’ancienne ministre libérale Aminata Lô Dieng, du maire de Pikine Est Amadou Diarra, d’Amadou Yoro Sy, ex-député maire de Tivaouane Diacksao, de Ibra Diouf niokhobaye, Ibrahima Condetto Niang, Sangue Mbacké Mbaye… De même des cadres du parti à Touba comme Serigne Souhaïbou Mbacké (chargé des élections du Pds) et Serigne Modou Bousso Dieng ont rallié sa candidature.
 
Mbaye THIANDOUM

Dans la même rubrique :