COUR D'APPEL DE DAKAR : Madiambal Diagne vs Souleymane Teliko encore renvoyé au 15 juillet prochain




 
 
 
Madiambal Diagne était hier à la Cour d'appel de Dakar dans son dossier de diffamation contre le juge Souleymane Teliko. Mais l’audience a été renvoyée pour plaidoiries.
 
 
 
 
Madiambal Diagne était à la barre du tribunal hier. Le patron du Groupe ‘Avenir Communication’’ est poursuivi par le magistrat Souleymane Teliko pour des faits de diffamation. Le dossier évoqué hier, lundi 8 juillet, devant la Cour d'appel de Dakar, a été renvoyé pour plaidoiries. À cet effet, Madiambal Diagne et le juge Souleymane Teliko seront à nouveau à la barre le 15 juillet prochain. Mais avant que le tribunal n'accède au renvoi, Me Étienne Ndione de la partie civile l'avait sollicité en arguant qu'il y avait d'autres confrères qui sont dans la cause et qui ont demandé qu'on renvoie l'affaire.
Par rappel, Souleymane Teliko impute au patron du groupe "Avenir Communication", Madiambal Diagne des faits de diffamation. Reconnu coupable de ce délit, Madiambal a été condamné en première instance, par le tribunal correctionnel de Dakar à 3 mois de prison assortis du sursis. En sus, le patron du ‘’Quotidien’’ était aussi condamné à payer une amende 500.000 F Cfa. Il était aussi condamné à verser à l'ancien président de l'Union des magistrats du Sénégal (Ums), Souleymane Teliko, la somme de 5 millions F Cfa en guise de réparation. Madiambal Diagne ayant interjeté appel, l'affaire a été débattue le 21 février 2023. Et lors du procès, le Procureur général avait requis contre lui la confirmation du jugement qui a été rendu par les premiers juges. Cependant, après que le délibéré a été prorogé à maintes reprises, le tribunal avait fini par ordonner la réouverture des débats. En effet, pour le différend qui oppose ces deux parties, tout est parti d'une intervention que Madiambal Diagne avait fait dans l'émission diffusée sur le Rfm, " Jury du Dimanche". "C’est très facile, devant les médias, de se présenter en parangon de vertu et d’éthique, mais dans les comportements de tous les jours, est-ce qu’on l’est ? Le président de l’Ums actuel a été juge des Chambres africaines extraordinaires qui ont jugé Hussein Habré. Il a été épinglé par l’Union européenne dans un rapport officiel pour avoir perçu des frais de mission pour aller au Tchad alors qu’il a été totalement pris en charge par le Gouvernement tchadien, avait-il soutenu C'est à la suite de ces propos que le juge Teliko lui avait servi une citation directe.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :